Saint-Gilles : La Buvette rentre au patrimoine bruxellois

L’ancienne boucherie transformée en restaurant La Buvette, chaussée d’Alsemberg à Saint-Gilles a été classée par le gouvernement bruxellois.

Construite en 1944, elle est représentative du développement commercial de la chaussée dans les années 40. « Le patrimoine commercial urbain est souvent fragilisé car il doit répondre à une évolution constante des normes et des goûts. De par son parfait état de conservation et son originalité la Buvette mérite d’être protégée et classée. Il nous a semblé important de protéger ce décors témoignage de la vitalité économique du quartier afin qu’il puisse aussi devenir une source d’inspiration pour l’avenir » déclare Pascal Smet, secrétaire d’état en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine.

La boucherie est de style Art déco. L’auteur de ces décors, l’architecte François Mees, est peu connu mais a réalisé quelques autres immeubles principalement sur la commune d’Ixelles

.

V.Lh. – Photo: DR

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales