“Réflexions. Les Roms en Belgique” : une expo pour changer le regard sur les Roms

Les préjugés sur les Roms ont la vie dure. Pour leur tordre le cou, l’association Le Foyer, située à Molenbeek, propose en ce moment une exposition “Réflexions. Les Roms en Belgique”, un voyage parmi les Roms de Bruxelles, à travers le regard d’étudiants en scénographie, photographie et gestion de la communication, eux-même Roms. 

“Les Roms sont voleurs”, “ils préfèrent mendier plutôt que travailler”, “ils refusent de scolariser leurs enfants”, “ils vivent dans des squats” : voici les clichés les plus communs sur les Roms. Ces préjugés qui ne correspondent pas à la réalité, mais ils perdurent malgré les multiple tentatives de les déconstruire.

Selon l’asbl Le Foyer, Bruxelles compte environ 11.000 Roms, principalement originaires de Roumanie, Bulgarie, ex-Yougoslavie, Slovaquie, plus récemment de Syrie.

Roake Burducea est médiateur interculturel au Foyer et lui-même Rom. Il suit de près les familles qui en ont besoin, surtout pour les aider dans leurs démarches administratives, les rendez-vous médicaux, le suivi scolaire . “Car les Roms arrivés récemment ne connaissent pas encore la langue, ni leurs droits.”  explique Roake Burducea. “Mais la plupart des Roms installés à Bruxelles ont un logement, un travail, ils ont fait des études, leur enfants vont à l’école. Quelques uns vivent dans des squats, et mendient mais c’est une minorité, souvent des personnes nouvellement arrivées.

Interview de Roake Burducea, médiateur interculturel à l’asbl Le Foyer, dans Toujours + d’Actu

Partager l'article

06 octobre 2021 - 14h40
Modifié le 06 octobre 2021 - 14h40

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales