“Réflexions. Les Roms en Belgique” : une expo pour changer le regard sur les Roms

Les préjugés sur les Roms ont la vie dure. Pour leur tordre le cou, l’association Le Foyer, située à Molenbeek, propose en ce moment une exposition “Réflexions. Les Roms en Belgique”, un voyage parmi les Roms de Bruxelles, à travers le regard d’étudiants en scénographie, photographie et gestion de la communication, eux-même Roms. 

“Les Roms sont voleurs”, “ils préfèrent mendier plutôt que travailler”, “ils refusent de scolariser leurs enfants”, “ils vivent dans des squats” : voici les clichés les plus communs sur les Roms. Ces préjugés qui ne correspondent pas à la réalité, mais ils perdurent malgré les multiple tentatives de les déconstruire.

Selon l’asbl Le Foyer, Bruxelles compte environ 11.000 Roms, principalement originaires de Roumanie, Bulgarie, ex-Yougoslavie, Slovaquie, plus récemment de Syrie.

Roake Burducea est médiateur interculturel au Foyer et lui-même Rom. Il suit de près les familles qui en ont besoin, surtout pour les aider dans leurs démarches administratives, les rendez-vous médicaux, le suivi scolaire . “Car les Roms arrivés récemment ne connaissent pas encore la langue, ni leurs droits.”  explique Roake Burducea. “Mais la plupart des Roms installés à Bruxelles ont un logement, un travail, ils ont fait des études, leur enfants vont à l’école. Quelques uns vivent dans des squats, et mendient mais c’est une minorité, souvent des personnes nouvellement arrivées.

Interview de Roake Burducea, médiateur interculturel à l’asbl Le Foyer, dans Toujours + d’Actu