Anderlecht : les quatre dernières cuves du Brussels Beer Project sont arrivées
Le Brussels Beer Project (BBP) a fait venir mardi ses quatre dernières cuves de fermentation par voie d’eau sur son nouveau site de production, quai de Biestebroeck à Anderlecht. La nouvelle brasserie sera opérationnelle début décembre avant l’inauguration d’un bar et d’une terrasse prévue au printemps prochain.
Si les 12 premières cuves de fermentation étaient déjà sur place, acheminées par camion, les responsables du BBP ont soigné le spectacle pour l’arrivée des dernières cuves. Avec le soutien du Port de Bruxelles qui effectuait là son 8e transport exceptionnel, une péniche a amené les réservoirs de plus de 200 hectolitres.
Après avoir ouvert une première brasserie dans le centre de Bruxelles en 2015, les fondateurs du BBP Sébastien Morvan et Olivier de Brauwere se sont mis à la recherche d’un espace plus important qui leur permettrait de brasser toutes leurs bières, alors que cette activité était jusqu’ici en partie sous-traitée à la brasserie limbourgeoise Anders.
► À voir ou revoir : Ixelles : le pub irlandais Michael Collins va céder la place à Brussels Beer Project
Un accord a été trouvé avec le Port de Bruxelles pour un bail de 40 ans portant sur un terrain de plus de 1.000 mètres carrés, le long du canal, à Anderlecht. “Le site Port Sud du Brussels Beer Project se trouve dans un quartier en renouveau et nous avons l’intention d’intégrer le bâtiment avec le futur de ce quartier“, explique Sébastien Morvan.
Le premier brassin est programmé le 8 décembre. Aujourd’hui, le BBP produit 20.000 hectolitres chaque année, dont une bonne partie est brassée dans le Limbourg. La brasserie Port Sud disposera d’une capacité de 35.000 hectolitres qui peut être portée à 50.000 hectos.
La journée de mardi marquait donc une étape importante de ce projet brassicole bruxellois démarré en 2013 au départ de quatre bassins d’essai, soumis à la dégustation du grand public. Le quatrième brassin, Delta, allait remporter les faveurs et le Brussels Beer Project de poursuivre son aventure participative avec pour objectif principal: construire sa propre brasserie dans la capitale. L’objectif sera atteint dans le courant de 2022, la production étant progressivement ramenée du Limbourg à Port Sud.
Avec Belga – Photo : BX1
■ Un reportage de Jean-Christophe Pesesse, Guillaume Balance et Corinne De Beul