Les commerces et les restaurants souffrent du télétravail

La reprise économique à Bruxelles reste compliquée. Le télétravail dans la capitale reste toujours vivement recommandé. Malgré une petite reprise ressentie depuis le début du mois de septembre, il n’y a pas de quoi réjouir les commerçants ni les établissements horeca qui fonctionnaient bien pendant l’heure de midi.

Martin tient un magasin de chaussures dans la rue du Bailli à Ixelles. Il a vu sa clientèle diminuer de près de 40% à cause du télétravail. “Il y a un désengagement total. On ne voit plus les clients que l’on voyait avant. Ils restent chez eux“, confirme-t-il. Une perte ressentie également pour les cafés et les restaurants du quartier.

À lire aussi | Télétravail dans les services publics fédéraux : il reste recommandé uniquement à Bruxelles

La baisse du nombre de navetteurs due au télétravail est une grosse conséquence économique pour l’horeca et les commerces bruxellois. D’après les dernières statistiques, le pourcentage de télétravailleurs au sein de tous les services publics fédéraux affichait encore une moyenne supérieure à 86% à la mi-juillet.

Pas de tourisme, pas d’hommes d’affaires, pas de congrès pas de séminaires : pas de clients dans nos établissements dans les quartiers d’affaire“, résume Fabian Hermans, Président de la Fédération Horeca Bruxelles qui pointe aussi du doigt les décisions du gouvernement.

Reportage de Anaïs Corbin, Camille Dequeker et Corinne De Beul