Incendie à l’avenue de la Couronne : une enquête ouverte pour déterminer s’il était criminel
Une enquête est menée pour déterminer si le feu de toiture qui s’est déclaré mardi à hauteur du numéro 189 de l’avenue de la Couronne à Ixelles est d’origine criminelle, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Un expert incendie et le laboratoire de la police fédérale ont été envoyés sur place. L’hypothèse d’un incendie criminel est étudiée, mais n’est pas établie à ce stade.
Le feu signalé à 12h23 mardi était pleinement développé au niveau de la toiture et dans les combles à l’arrivée des secours sur place. Beaucoup de livres, de papiers, du dissolvant et des pots de peinture étaient stockés dans le grenier, ce qui a permis d’alimenter les flammes.
Une habitante s’est brûlée au deuxième degré aux avant-bras, aux mains et aux jambes, avant l’arrivée des pompiers sur les lieux. Elle a été transportée en ambulance à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.
La maison a été déclarée inhabitable.
► Images | Une dame brûlée au second degré après un incendie, avenue de la Couronne à Ixelles
“On a pu éviter la propagation aux toitures voisines, mais un étage supérieur d’une maison voisine est aussi inhabitable à cause d’un début d’incendie, mais surtout des infiltrations de l’eau utilisée pour l’extinction“, avait précisé mardi Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles.
L’hélicoptère de la police fédérale a survolé la zone en début d’intervention. Des drones ont ensuite pris le relais. Leur utilisation a permis d’identifier les derniers points chauds à éteindre.
Le déblai des décombres a pris du temps, car les pompiers ont dû enlever tout ce qui pouvait causer une reprise du feu. Ils ont aussi recouvert de bâches les meubles des étages inférieurs dans la maison sinistrée.
L’intervention a nécessité trois autopompes et deux auto-échelles. Le dernier véhicule est parti vers 16h25.
Belga – Photo : Pompiers de Bruxelles