Plan été, éco-chèques, label énergétique: tout ce qui change ce 1er septembre

Voici toutes les nouvelles mesures qui entrent en vigueur dès le 1er septembre 2021 à Bruxelles.

Eco-chèques

Dès le 1er septembre, il sera en outre possible d’acheter avec des éco-chèques les sources lumineuses (lampes, ampoules) pourvues du nouveau label énergétique (classes A, B, C, D), ainsi que les téléviseurs et les écrans de classe E.

Le CNT a par ailleurs étendu jusqu’au 28 février 2023 la possibilité d’acheter avec des éco-chèques les sources lumineuses mises sur le marché avant le 1er septembre 2021 et qui disposent encore de l’ancienne étiquette avec le label énergétique européen des classes A+ ou  A++ (classe énergétique la plus élevée pour les sources lumineuses dans l’ancienne échelle).

Pas de plan été à Bruxelles

La quatrième phase du plan été d’assouplissement des mesures sanitaires sera enclenchée à partir du 1er septembre, sauf à Bruxelles, où une grande partie des mesures en vigueur cet été seront maintenues, en particulier dans l’Horeca, en raison du taux trop faible de vaccination.

Cela signifie, pour le pays, que les restrictions dans le fait de recevoir des gens chez soi ou dans un logement touristique seront levées. Les restrictions dans les heures d’ouverture des établissements Horeca, le nombre de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar ou les places debout seront également levées. L’obligation du port du masque dans les déplacements est en revanche maintenue.

A Bruxelles en revanche, les assouplissements concernant l’horeca et les magasins de nuit n’entreront pas en vigueur et les établissements devront toujours fermer à 01h00 du matin au plus tard. Les discothèques devront quant à elles encore patienter jusqu’au 1er octobre avant de rouvrir leurs portes sur la base de protocoles en matière de ventilation.

Les restrictions dans l’exercice des cultes, dans les mariages civils, funérailles, etc. seront aussi levées, sauf à Bruxelles. Le port du masque y demeurera obligatoire. Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur seront aussi levées, sauf si les autorités locales en décident autrement. Le Covid Safe Ticket pourra être utilisé pour les événements réunissant plus de 200 spectateurs en salle et plus de 400 spectateurs à l’extérieur.

Remboursement des consultations psychologiques

À partir du 1er septembre, chacun pourra bénéficier d’une consultation psychologique à prix abordable, à raison de 11 euros par séance et ce, jusqu’à 20 séances par an.

Pour les enfants et adolescents (moins de 23 ans), ce sera respectivement dix ou huit séances. En ce qui concerne les soins psychologiques spécialisés, tant les enfants que les adultes ont droit à un maximum de 20 séances individuelles remboursées. Pour les séances de groupe, l’accord prévoit un maximum de 12 remboursements pour les adultes et 15 pour les enfants.

Nouveau label énergétique

Les produits d’éclairage se verront apposer un nouveau label énergétique répondant à des conditions environnementales plus strictes.

L’ancienne échelle de performance énergétique commençait à montrer ses limites, la classe la plus élevée (A+++) étant presque devenue un standard. Avec ce nouveau label, plus sévère, les signes “+” disparaissent. La nouvelle étiquette comporte sept classes de performance, de A à G (du plus au moins économe en énergie).

Rédaction avec Belga

Partager l'article

31 août 2021 - 10h35
Modifié le 31 août 2021 - 10h35