Un bus à hydrogène dans les rues de Bruxelles dès la rentrée
La Stib va mettre en circulation dès la rentrée, un bus à hydrogène. Elle souhaite tester plusieurs technologies en vue de sa décarbonisation complète.
Durant l’été, des tests sans voyageurs ont été réalisés et le personnel a été formé à la conduite du véhicule ainsi qu’aux caractéristiques techniques et au fonctionnement de cette nouvelle technologie.
Ce bus qui a été loué par la Stib, sera en test pendant deux ans sur un maximum de lignes afin de voir comment le véhicule se comporte sur différents trajets.
L’expérience permettra également de voir combien d’hydrogène consomme ce bus. Dans quelques semaines, la Stib disposera de sa propre pompe pour fabriquer l’hydrogène à partir de l’eau. Le problème : cette technologie utilise beaucoup d’électricité. Il faudrait donc s’assurer que celle-ci est verte.
Un bus standard à hydrogène peut parcourir en moyenne entre 300 et 500 km avec 40 kg d’hydrogène, c’est-à-dire le double d’autonomie d’un bus électrique équipé de batteries. Mais il doit être actuellement rechargé à Zaventem, seul endroit où se trouve une station de recharge à hydrogène. Ce qui représente un sacré défi logistique.
L’hydrogène a comme avantage de ne pas émettre de gaz, uniquement de l’eau. De plus, les véhicules sont très silencieux. Des bruits artificiels devront être installés afin d’éviter les accidents avec des piétons distraits.
V. Lh. – Photo : Stib
■ Reportage de Thomas Dufrane, Morgane Van Hoobrouck et Laurence Paciarelli.