Sans-papiers : la zone neutre sera fermée au grand public dès lundi
Dès lundi, la zone neutre sera fermée au grand public.
La zone neutre avait été mise en place, voilà quelques semaines, pour permettre aux sans-papiers grévistes de la faim (puis de la soif) d’être guidés dans les procédures de régularisation, et d’y introduire une demande individuelle.
Lundi, la zone neutre sera désormais fermée au grand public. “Les grévistes pourront continuer à faire [leurs démarches] sur la base des listes que les services doivent obtenir des organisations impliquées dans la grève de la faim. Dans la zone neutre, ils pourront toujours obtenir des informations sur leur dossier, afin de pouvoir décider s’ils veulent présenter une demande de régularisation. Cependant, il n’y aura pas de traitement spécial“, indique le cabinet du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).
Des “éléments” comme les liens avec la Belgique, la durée de séjour, les liens familiaux seront pris en compte dans leur ensemble comme c’est le cas pour toutes dossier de régularisation pour motifs humanitaires. Mais il ne s’agit pas de “critères” établis, a précisé M. Mahdi. Les demandes de régularisation pour motifs médicaux seront également traitées comme les autres. La rétribution, instaurée sous la législature précédente, devra être payée.
► Revoir notre reportage | Sans-papiers : les grévistes, toujours à l’Église du Béguinage, se réalimentent et examinent leur dossier (vidéo)
“Des fausses rumeurs“
La décision fait suite à une première décision, jeudi, quand les autorités avaient d’abord décidé de travailler avec un système de rendez-vous et que les personnes non-issues de la grève de la faim recevraient uniquement des informations. “Mais de nombreuses fausses rumeurs circulent, par exemple que toute personne se présentant dans la zone neutre se verrait attribuer un permis de séjour. Afin de ne pas donner de faux espoirs à quiconque, il a été décidé aujourd’hui que cette zone ne serait plus ouverte au grand public“, explique également le cabinet Mahdi.
Les rendez-vous prévus ce vendredi auront, cependant, toujours lieu.
“Ces deux derniers jours, de nombreux sans-papiers sont venus dans la zone neutre. Le bruit courait également qu’il y aurait un tour de régularisation collective à cet endroit. Ce n’est pas le cas. Ceux qui veulent demander une régularisation doivent le faire en suivant les procédures appropriées : une demande de régularisation humanitaire est introduite dans la propre commune. Les dossiers des personnes venant dans la zone neutre ou ayant un rendez-vous ne seront pas traités différemment“, ajoute également le cabinet du secrétaire d’Etat.
ArBr avec Belga – Photo : BX1 – Vidéo : Belga Vidéo