La Région et la SNCB concluent un accord pour la rénovation du pont du Jubilé
Le pont ferroviaire classé qui enjambe le site de Tour & Taxis sera rénové avant d’être transféré à la Région bruxelloise, qui a conclu un accord de coopération dans ce sens avec la SNCB pour la rénovation conjointe de cet ouvrage d’art classé.
Cet accord a été validé jeudi par le gouvernement bruxellois. Ce pont présente une importante valeur patrimoniale. Il est actuellement en piètre état au point que le trafic qui l’emprunte a dû être limité à un passage alterné géré par des feux de circulation depuis plus de deux ans.
Le pont sera transféré à la Région pour un euro symbolique
Selon le secrétaire d’État à l’urbanisme, Pascal Smet, Urban.brussels gérera et financera la rénovation en collaboration avec la SNCB. Une fois rénové, le pont sera transféré à la Région de Bruxelles-Capitale pour un euro symbolique. Urban.brussels et la SNCB assumeront chacun une moitié des coûts de rénovation. Ceux-ci s’élèvent à un total de 8 millions d’euros. Bruxelles Mobilité prendra en charge l’entretien de l’ouvrage à partir de son entrée en service et sa gestion à compter du transfert.
Construit en 1904
Le Pont du Jubilé, initialement baptisé “Pont Monumental”, a été construit en 1904 par la société nationale des chemins de fer à l’occasion de l’aménagement du boulevard du Jubilé et du boulevard Émile Bockstael pour enjamber la ligne ferroviaire en provenance de Tour et Taxis. Le pont a été classé comme monument par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en 2007.
Une solution moderne sera recherchée
D’une portée moyenne de 41 m, le pont repose sur deux culées et plusieurs piliers polygonaux en pierre bleue. De part et d’autre sont implantées des colonnes monumentales en granit poli avec socle et sommet en pierre bleue. Elles portaient autrefois des lanternes en fer forgé de style Art nouveau. Un garde-corps métallique remplace actuellement l’ancienne balustrade ouvragée en fer forgé décorée de motifs Art nouveau.
► À lire aussi | Le tracé de la future ligne de tram reliant Tour & Taxis à la Gare Centrale est fixé
Une solution moderne adaptée au pont sera recherchée dans le cadre d’une collaboration. Les voies ferrées du site de Tour & Taxis ont été retirées en 2001 et le terrain situé sous le pont a été vendu en 2008. Le terrain situé sous le pont fait aujourd’hui partie d’un parc tout en longueur s’étendant de l’avenue du Port jusqu’à la place Émile Bockstael.
► À lire aussi | Deux festivals d’été seront organisés par l’AB à la gare maritime de Tour & Taxis
“Bruxelles Mobilité assurera l’entretien de cet élément du patrimoine bruxellois. Nous garantissons ainsi également la sécurité des cyclistes et des piétons qui souhaitent profiter du superbe parc situé sous le pont”, a commenté pour sa part Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Y. Mo avec Belga – Photo : Pascal Smet