Un coup de pouce aux refuges d’animaux bruxellois
On compte en Région bruxelloise 10 refuges agréés pour prendre en charge les animaux errants, perdus ou abandonnés sur la voie publique. En 2020, 4.622 animaux ont été recueillis par les refuges bruxellois: 2.925 chats, 589 chiens, 130 NAC (reptiles, rongeurs, etc.) et 978 oiseaux.
Pour soutenir ces structures soumises à un travail intense ces derniers mois et améliorer le bien-être des animaux en refuge, la Région capitale a lancé un appel à subventions à leur intention, a annoncé mardi le ministre en charge du Bien-être animal, Bernard Clerfayt (DéFI).
Les dix refuges d’animaux de la Région bruxelloise pourront bénéficier d’un montant pouvant atteindre 7.000 euros de subvention pour étendre leur infrastructure, acheter du matériel et des aliments.
“Les chiffres sur le nombre de prises en charge d’animaux, qu’ils soient trouvés sur la voie publique ou abandonnés, démontrent la nécessité de poursuivre la sensibilisation des citoyens mais également l’importance du soutien à octroyer aux refuges. Il faut les aider dans la prise en charge des animaux” commente Bernard Clerfayt.
Selon le ministre du Bien-être animal, les refuges ne bénéficient pas de moyens budgétaires importants. Ils fonctionnent d’ailleurs tous grâce à la solidarité des citoyens et sur base de dons. Or, ils accomplissent une mission de service public essentielle pour préserver le bien-être des animaux en détresse.
“Si la situation budgétaire de la Région ne nous permet pas pour l’instant d’offrir un soutien structurel aux refuges, j’espère, avec cet appel à subventions, insuffler un peu d’air frais aux refuges en leur permettant d’améliorer le bien-être des animaux” justifie-t-il.
Belga