Vaccination : la Cocom enverra une lettre à tous les jeunes âgés de 12 à 15 ans la semaine prochaine

Dans le courant de la semaine prochaine, la Cocom enverra une lettre à tous les Bruxellois âgés de 12 à 15 ans pour les inviter à se faire vacciner. Une attention particulière sera apportée à la clarté et à l’accessibilité des informations reprises leur permettant ainsi de poser un choix éclairé et en parfaite conscience.

Suite à la décision de la Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique, la vaccination des jeunes de 12 à 15 ans va être possible, uniquement avec le vaccin Pfizer qui a reçu l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments pour ce groupe d’âge, sur base volontaire et sous réserve de l’accord parental (ou du tuteur légal). La Commission communautaire commune enverra, la semaine prochaine, une lettre à tous les enfants en apportant une attention particulière à la clarté et à l’accessibilité des informations reprises leur permettant ainsi de poser un choix éclairé et en parfaite conscience.

Il est toujours recommandé de prendre rendez-vous via Bru-Vax. Lors de la prise de rendez-vous, les Bruxellois.es ont la possibilité de choisir le vaccin qui leur sera administré (Pfizer à partir de 16 ans, Moderna et Johnson & Johnson à partir de 18 ans). Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans neuf des dix centres de vaccination bruxellois (à l’exception de l’Hôpital Militaire).

► À lire aussi notre dossier de la rédaction | La vaccination bientôt ouverte aux 12-15 ans, alors même que les contaminations augmentent

Le vaccin Pfizer est administré sans rendez-vous dans huit centres (à l’exception de Pachéco et de l’Hôpital Militaire) tous les jours de 10h00 à 15h00. Le vaccin Moderna est administré sans rendez-vous dans le centre de vaccination de Pachéco. Le vaccin Johnson & Johnson est disponible sans rendez-vous tous les jours, de 10h00 à 15h00, dans les centres de vaccination du Heysel et de Molenbeek (via une ligne spécifique) et dans les autres centres sur rendez-vous. Pour le vaccin Johnson & Johnson, des plages horaires plus longues sont également prévues dans plusieurs centres (Uccle, Heysel, Anderlecht, Molenbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert).

Par ailleurs, les personnes sans-papier peuvent accéder à tous les centres de vaccination (à l’exception du Heysel et de l’Hôpital Militaire).

La vaccination continue de progresser

La vaccination des Bruxelloises et bruxellois de 65 ans et plus a atteint 79%. Le taux de couverture vaccinale pour toutes les catégories d’âge confondues en première dose devrait atteindre 60% la semaine prochaine et le pourcentage des deuxièmes doses augmente bien et devrait dépasser les 40%.

L’immunité de groupe reste une priorité pour la Cocom qui se veut prudente face au risque de recrudescence des contaminations notamment via le variant Delta mais aussi du fait des mouvements plus importants de personnes en cette période estivale et de la nouvelle hausse du virus dans certains pays touristiques.

Rédaction – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck