Saint-Josse : l’opposition dénonce le “clientélisme” d’Emir Kir après une distribution de chèques consommation

La commune à décidé d’offrir des chèques consommation à ses résidents. Selon certains, les chèques étaient distribués en main propre par le bourgmestre Emir Kir.

L’opposition Groen de Saint-Josse dénonce le “clientélisme” du bourgmestre Emir Kir, relèvent nos confrères de Bruzz. Vendredi, une distribution de chèques consommation était organisée à proximité de la place Madou, à deux pas de la maison communale. Les autorités communales ont en effet décidé d’offrir cinq chèques consommation – d’une valeur totale de 25 euros – à chaque adulte résidant sur le territoire communal. Les enfants ont droit à deux chèques, d’une valeur totale de 10 euros. Ces chèques peuvent être depensés dans des commerces locaux et doivent être retirés en personne à la maison communale.

Problème pointé par un témoin cité par Bruzz : les chèques étaient distribués par Emir Kir en personne. “Ceux qui faisaient la queue devaient s’asseoir juste devant le bourgmestre“, explique le témoin. Conseiller communal Groen, Frédéric Roekens dénonce aussi l’initiative : “Ne perdez jamais une bonne crise, mais ce type de clientélisme est vraiment contraire à l’éthique et nous ne pouvons pas l’accepter“.

Interrogé par nos confrères, Emir Kir nie avoir remis les chèques personnellement : “J’aide au poste de vaccination, qui est à proximité, mais je n’ai jamais aidé avec les bons de consommation“, explique-t-il. Le guichet d’enregistrement est en effet situé à quelques mètres du guichet de distribution des chèques consommation. Frédéric Roekens dénonce la confusion entre les deux guichets et un message à double sens envoyé à la population.

Rédaction, image Facebook : Emir Kir au poste de vaccination situé dans le jardin de la maison communale.