Championnats du monde de judo : Toma Nikiforov éliminé au deuxième tour
Toma Nikiforov n’a pas réussi à franchir le cap du deuxième tour des championnats du monde de judo vendredi à Budapest, en Hongrie, en étant battu par l’Ouzbekh Mukhammadkarim Khurramov, 14e au classement de la fédération internationale IJF, 24 ans.
Khurramov avait réussi un waza-ari après 57 secondes. Nikiforov faisait de même à 1:20 de la fin du combat. Deux mouvements validés par la vidéo. Mais à 48 secondes du terme, Nikiforov se faisait surprendre par un ippon signifiant la fin de ses espoirs de réussir une médaille.
► REPORTAGE // Judo : comment Toma Nikiforov s’entraîne-t-il malgré le coronavirus ?
Toma Nikiforov, 28 ans, 15e mondial, avait ouvert son championnat du monde de judo par une victoire aisée sur le Gabonais Luc Manongho, 30 ans, 81e mondial, grâce à une immobilisation après une minute 15 secondes de combat à peine. Champion d’Europe à Lisbonne à la mi-avril, Nikiforov est de retour au sommet après une période de blessure.
►ARTICLE // Le judoka bruxellois Toma Nikiforov, champion d’Europe pour la seconde fois
En 2018, il avait remporté son premier titre européen et lors des championnats du monde 2015, il a remporté le bronze. Mercredi, Matthias Casse est devenu le premier Belge, chez les messieurs, à devenir champion du monde, en -81kg, après huit titres conquis chez les dames par Ingrid Berghmans (6) et Gella Vandecaveye (2). En -78kg, Sophie Berger, 24 ans, 42e mondiale, a été battue dès le premier tour face, il est vrai, à la Brésilienne Maya Aguiar, 12e judokate dans cette catégorie, 29 ans, double championne du monde (2014 et 2017) et deux fois médaillées de bronze aux Jeux Olympiques (2012 et 2016). Aguilar a placé un waza-ari à mi-combat.
Belga, Photo : Belga