Des policiers déguisés en Saint-Nicolas demandent une revalorisation salariale
Une vingtaine de Saint-Nicolas se sont invités ce mercredi matin au cabinet de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. Derrière leur déguisement, des représentants syndicaux de la police.
En front commun, ils réclament une revalorisation salariale. Les salaires des policiers sont restés inchangés depuis 2001, soit vingt ans.
Le costume n’a pas été choisi au hasard : “Nous sommes en avance sur Saint-Nicolas car les policières et les policiers n’en peuvent plus. Comme Saint-Nicolas, nous sommes porteurs de la liste de vos vœux et nous allons sympathiquement la remettre à notre ministre.”, expliquent-ils dans un communiqué commun.
“Les policiers et les policières veulent voir leur job à nouveau attractif, ils sont épuisés et ont besoin de nouvelles forces vives. 20 ans de stand still salarial, cela suffit. Aucune autre profession n’aurait accepté un tel sacrifice.”, ajoutent-ils encore.
Les Saint-Nicolas sont sortis de la réunion après une heure. Aucune décision n’a pour le moment été prise. Les négociations continuent. Les syndicats indiquent, de leur côté, que d’autres actions sont à prévoir.
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Marjorie Fellinger et S. Rondeau