Covidsafe.be : le certificat Covid belge devrait être prêt pour le 17 juin
Le quotidien L’Écho révèle que le certificat Covid belge destiné aux voyages et aux grands événements de l’été, devrait être disponible dès le 17 juin via une application et un site web : Covidsafe.be.
Pour voyager dans l’Union européenne selon les prérequis sanitaires dus à la pandémie de Covid-19, les citoyens belges devront bientôt télécharger l’application Covidsafe.be, rapporte L’Écho, qui dévoile les contours de cette application qui délivrera le fameux certificat Covid, destiné à confirmer une vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif.
Ce certificat sera accepté au sein de l’Union européenne et sera délivré aux personnes vaccinées (l’UE recommande deux doses administrées depuis au moins 14 jours), aux personnes qui ont réalisé récemment un test PCR ou antigénique négatif, et aux personnes qui sont immunisées après avoir été infectées par le Covid-19.
L’application, qui affichera un code QR à scanner, va être développée par Digitaal Vlaanderen, l’agence en charge de la digitalisation des pouvoirs publics en Flandre. Les données de vaccination viendront de la base de données Vaccinnet, déjà gérée par la Flandre, et les données sur les tests viendront de la base de données de Sciensano.
Au-delà de l’application, un numéro de téléphone sera également mis en place pour permettre de recevoir le document sous format papier, avec les données de vaccination nécessaires au certificat.
“Nous sommes techniquement prêts”, confirme Barbara Van den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen à L’Écho. “Mais le lancement se fera au plus tôt le 17 juin, parce qu’il faut encore mettre sur pied les helpdesks, la campagne d’information Covidsafe.be, et disposer de la base juridique nécessaire pour le traitement des données”.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck