Plage, mur d’escalade… Cinq projets pour revitaliser les rampes du Palais de Justice cet été
Depuis le 1er mars, les pentes du Palais de justice sont interdites aux voitures. La Ville de Bruxelles est donc partie à la recherche de projets pour les revitaliser cet été. Un budget de 50 000 euros a été mis à disposition à cette fin.
► Revoir | Il sera bientôt interdit de se garer au pied du Palais de Justice
Le jury, composé du Président du SPF Justice, d’un représentant de la Régie des Bâtiments et de la Direction du Patrimoine Culturel (URBAN), du coordinateur du contrat de quartier des Marolles et d’un membre du comité de quartier des Marolles, a sélectionné 5 projets : verdurisation et mobilier urbain cohabiteront avec des activités pour petits et grands.
► À lire aussi | Marolles : des commerçants rouvrent les rampes du Palais de Justice aux voitures
Les subsides pour les projets sélectionnés ont été validés lors du conseil communal de ce lundi.
Verdurisation, livre grandeur nature, plage, peinture et mur d’escalade
Le Collectif Dallas développera une promenade verte le long des pistes avec Les Jardins suspendus des Marolles. En collaboration avec le Centre d’Accompagnement et de Réinsertion Sociale asbl (CARS AMO), ils vont mettre en place un projet de verdurisation avec un groupe d’enfants pour un budget de 7 376 euros.
Pendant douze mois, De Vrienden van het Huizeke développeront un livre grandeur nature, sous le nom de Book of Brussels, qui se développera de manière organique au fil des saisons et des besoins et souhaits du quartier. Les habitants des Marolles choisissent eux-mêmes quelles seront les fonctions que le Livre remplira : cela peut être une lieu de pique-nique, de jardinage urbain, une donnerie, un espace d’exposition, etc. . La subvention totale s’élèvera à quelque 16 637 euros.
Marolles Plage, du Foyer des Jeunes des Marolles, construira une plage avec toutes sortes d’activités sur les rampes du Palais et installera un atelier vélo avec des réparations gratuites. Les subventions s’élèvent à 7 376 euros.
Le quatrième projet, Pas-laid de First Urban Tractor, proposera un projet de peinture communautaire, pour lequel un artiste travaillera sur les rampes en concertation avec le quartier. D’autre part, un mobilier adapté aux rampes sera développé à partir de matériaux recyclés. Le budget octroyé pour ce projet est de 8 686 euros.
Le dernier projet, Ascension du pic des marolles, consiste en la création d’un mur d’escalade. Itinéraires AMO vise une connexion inédite entre le haut et le bas de la Ville. L’association s’adresse particulièrement aux jeunes en difficultés et assurera l’encadrement de l’activité d’escalade durant l’été. Ce projet a reçu une appréciation positive du jury et reçoit pour cela un montant “symbolique” de 1000 euros dans le cadre de cet appel à projets. Ce montant sera complété par l’échevin des sports Benoit Hellings, séduit par le projet, qui accordera un budget supplémentaire pour que ce projet d’escalade puisse avoir lieu cet été.
“Le jury a opté pour des projets avec un ancrage local répondant à la fois aux besoins du quartier tout en s’adressant également à un large public. Un certain nombre s’association ont placé la rencontre au centre de leur projet, tandis que d’autres testent avec des techniques innovantes dans quelle mesure les rampes peuvent déjà être rendues plus vertes”, résume Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics.
V.d.T. – Photo : Belga