Trottinettes électriques : attention aux batteries mal utilisées ou mal chargées

Les pompiers sont intervenus dimanche soir à Saint-Josse-ten-Noode en raison de l’explosion d’une batterie de trottinette en charge, qui a mené à un incendie dans un appartement.

Face à ce fait divers heureusement sans gravité, les pompiers de Bruxelles ont rappelé les consignes d’usage pour éviter tout problème avec la batterie d’une trottinette, qui peut se révéler dangereuse si celle-ci est mal utilisée et mal entretenue. Les consignes sont les suivantes :

· Respectez le mode d’emploi du fabricant ;

· Utilisez uniquement les chargeurs originaux fournis avec l’appareil et/ou des accessoires de fabricants connus ;

· Laissez refroidir les appareils/batteries après un usage intensif ;

· Chargez toujours vos batteries près d’un détecteur de fumée et loin d’objets inflammables ;

· Ne déposez pas vos batteries en plein soleil ou sur un chauffage, mais dans un endroit sec avec une température stable ;

· Surveillez régulièrement la batterie pendant la charge. À domicile, il est vivement déconseillé de charger pendant la nuit ;

· Retirez la fiche de la prise quand la batterie/accu est chargée complètement ;

· Faites contrôler votre batterie par un spécialiste en cas d’accident avec votre trottinette/e-bike, ou en cas de chute de la batterie.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Anna Lawan et Lola Depaepe.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales