Voyages à l’étranger : un professeur de la VUB s’inquiète d’un “énorme déficit de capacité” du testing

Test PCR Covid-19 Coronavirus - Illustration Belga Bruno Fahy

Le professeur de médecine générale à la VUB Dirk Devroey confirme que la capacité de testing sera mise à rude épreuve dans les prochaines semaines suite au départ en vacances de nombreux Belges.

Alors que les mesures de déconfinement se multiplient à travers l’Europe et que les voyages s’annoncent moins restrictifs pour les Belges, de nombreux citoyens vont profiter des prochaines semaines pour partir en vacances à l’étranger. Ces voyages restent toutefois soumis à certaines conditions dans plusieurs pays, comme la confirmation d’un test PCR négatif dans les 48 heures précédant l’arrivée. Et la multiplication des tests PCR qui s’annonce risque de mener à une surcharge de la capacité de testing, selon le professeur de la VUB Dirk Devroey.

“Si nous devons tester toutes les personnes qui partent en vacances, à leur départ et à leur retour, nous aurons un énorme déficit de capacité”, explique-t-il au quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Nous ne savons pas où trouver des médecins et des infirmiers pour tester encore plus”.

Nos explications en vidéo : Partir à l’étranger pour fuir le temps maussade ? Comment choisir sa destination selon les mesures sanitaires

Si cette capacité de testing n’est pas augmentée, Dirk Devroey craint des temps d’attente plus longs et des frustrations chez certains voyageurs : “Les gens vont s’impatienter et risquent de ne pas pouvoir partir en voyage”, lâche-t-il.

Selon les dernières données de l’Institut belge de santé publique Sciensano, plus de 47 000 tests ont pu être réalisés quotidiennement en moyenne durant ces deux dernières semaines. Jusqu’à 68 000 tests ont pu être menés quotidiennement en mars dernier.

Gr.I. – Photo : Belga/Bruno Fahy