Avec la réouverture des terrasses, les offres d’emploi dans l’Horeca bruxellois en augmentation
D’après des données présentées mardi par Actiris, la réouverture de l’Horeca “fait bondir les offres d’emploi dans ce secteur à Bruxelles“.
Ce mardi, l’office régional bruxellois de la politique d’emploi, Actiris, a présenté ses chiffres, compilés conjointement avec view.brussels, quant au chômage et aux offres d’emploi pour le mois d’avril. “En ce qui concerne les offres d’emploi, l’Horeca reprend un peu de couleurs suite à la réouverture le 8 mai des terrasses : Actiris a reçu 428 offres d’emploi pour ce secteur, soit quatre fois plus que le mois précédent“, indique Romain Adam, porte-parole d’Actiris.
“Des secteurs qui engagent malgré la crise, il y en a ! C’est le cas de l’Horeca. Avec la réouverture du secteur, les offres d’emploi explosent“, se réjouit sur Twitter Bernard Clerfayt (DéFI), ministre de l’Emploi et de la Formation en Région bruxelloise.
Des secteurs qui engagent malgré la crise, il y en a ! C’est le cas de l’ #horeca. Avec la réouverture du secteur, les offres d’emploi explosent #emploi #RBC https://t.co/PRRndAsL3z
— Bernard Clerfayt (@BernardClerfayt) May 4, 2021
Le chômage en augmentation, surtout chez les jeunes
Néanmoins, la situation est moins encourageante dans les autres secteurs. Ainsi, le chômage en Région bruxelloise, en avril 2021, a augmenté de +2,3% par rapport à avril 2020 (+ 2.048 demandeurs d’emploi, pour un total de 89.319 personnes envahit avril 2021). “La hausse du chômage est relativement semblable à celle constatée ces derniers mois“, commente le porte-parole.
Quant à la situation des jeunes chercheurs d’emplois, âgés de moins de 25 ans, “une fois encore, les jeunes restent durement touchés par la crise. Fin avril, 8.959 jeunes Bruxellois étaient à la recherche d’un emploi (+6,4% par rapport à avril 2020)“.
ArBr – Photo : Belga (illustration)