Trachte sur la prime Tetra : “Les critères ont été discutés avec le secteur pour coller au mieux au terrain”
Les critères d’octroi de la prime Tetra de soutien à l’Horeca et l’événementiel sont jugés trop stricts et peu adaptés au terrain par certains représentants de ces secteurs. “Nous restons à l’écoute et sommes en train de voir s’il est possible d’adapter ces critères“, a répondu Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’Etat chargée de la Transition économique, ce midi dans Toujours + d’Actu.
La secrétaire d’Etat a indiqué que sur les 5600 dossiers de demande déposés à ce jour, 3600 bénéficiaires avaient déjà reçu la prime. “Cela représente un montant de 40 millions d’euros, déjà versés aux bénéficiaires.”
Au contraire des primes précédentes, forfaitaires, la prime Tetra dépend de différents critères, comme le nombre de salariés ou la perte de chiffre d’affaire, et peut ainsi s’échelonner de 10.000 euros (cinq ETP) à 54.000 euros. “L’idée était de mieux cibler les difficultés du secteur“, explique Barbara Trachte.
Mais au sein des secteurs visés, nombreux sont ceux qui jugent les critères retenus trop sévères et inadaptés aux réalités du terrain, notamment le nombre d’ETP ou le seuil fixé à la perte de 40 millions de chiffre d’affaire.
>> Notre reportage : Faut-il assouplir les critères d’accès à la prime Tetra ?
“Ces critères ont longuement été discutés avec les représentants de ces secteurs pour correspondre au mieux à leurs besoins.”, a insisté la secrétaire d’Etat. “Il y a malheureusement toujours un effet de seuil, à partir moment où un plafond est fixé. Mais nous restons à l’écoute. Sans vouloir donner de faux espoirs, nous sommes en train de voir s’il est possible d’adapter les critères.”
Barbara Trachte a rappelé que l’octroi de primes étaient conditionnés à une série de règles, notamment les règles sanitaires, et que dès lors, les cafés et restaurants qui ouvriraient avant le 8 mai, y perdaient droit.
►Ecouter l’interview de Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’Etat bruxelloise chargée de la Transition économique, ce midi dans Toujours + d’Actu.
>>Voir aussi : Tables de quatre, ouverture jusqu’à 22h… Voici les modalités de réouverture de l’horeca
>> Pas de double droit passerelle pour l’horeca qui ouvrirait le 1er mai