Berchem-Sainte-Agathe : un projet immobilier suscite la colère des riverains
Un projet privé de construction d’un immeuble de 29 logements fâche des riverains du quartier du Zavelenberg à Berchem-Sainte-Agathe. Ils jugent le projet démesuré et inadapté au quartier. A trois jours de la fin de l’enquête publique, une pétition circule.
Le porteur de projet est le propriétaire d’un terrain situé dans le quartier de la Cité Moderne, actuellement en restauration, et de la réserve du Zavelenberg, zone verte protégée. Il a déposé une demande de permis pour la construction d’un immeuble de cinq étages comportant 29 logements et un parking souterrain. Le terrain en question est doté d’un permis de lotir, qui date de 1973. Le projet est à l’enquête publique jusqu’au 30 avril.
Impact
Mais des riverains dénoncent un projet “démesuré” qui n’a pas sa place dans un quartier à forte valeur patrimoniale, avec la présence de la Cité Moderne, écologique, avec la zone verte protégée du Zavelenberg et agricole. Ils sont une centaine à avoir signé une pétition pour défendre le caractère rurale de cette zone de la commune et dénoncer l’impact d’un tel projet à cet endroit.
“Ce permis de lotir, daté des années 70, est basé sur une vision urbanistique obsolète et doit donc impérativement être revu, pour sauvegarder autant que possible une des rares zones encore arables de la région bruxelloise.”, proclame les pétitionnaires.
Le bourgmestre assure qu’il sera attentif à garantir le cadre de vie de la commune : “Pour moi il est essentiel de préserver le caractère de village urbain de Berchem-Sainte-Agathe. Je veille à ce qu’un projet qui se développe soit adapté au quartier et tienne compte de sa spécificité. Il est clair qu’un quartier comme celui-ci, classé, à côté du Zavelenberg, nécessite un bâtiment qui s’intègre harmonieusement.”
S.R. – Photo : Instant Street View
►Interview de Christian Lamouline, bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe