Commerces, rassemblements, métiers de contact: les mesures qui changent ce lundi
A partir du lundi 26 avril, plusieurs changements auront lieu à Bruxelles. Ils concernent par exemple les métiers de contact, les commerces et la bulle extérieure.
L’arrêté ministériel confirmant la fin de la pause pascale, telle que décidée par le comité de concertation le 14 avril dernier, vient d’être publié au Moniteur belge. Il concerne les mesures d’assouplissement qui entreront en vigueur ce lundi.
La bulle extérieure
A partir de lundi, la bulle extérieure passe de 4 à 10 personnes. C’est à dire que vous pouvez vous rassembler à maximum 10 personnes, toujours à l’extérieur. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés. En intérieur, la bulle de 1 reste d’application jusqu’au 8 mai.
Les commerces non essentiels
Fini les appels au magasin avant de pouvoir y entrer. Il est désormais possible de faire son shopping sans rendez-vous. Le client peut être accompagné d’une personne du même ménage ou du contact rapproché durable.
Les métiers de contact
Les métiers de contact non médicaux – comme les coiffeurs, tatoueurs, esthéticiennes par exemple – peuvent rouvrir et reprendre leurs activités, à condition que les protocoles soient respectés.
Autres mesures
Les visites de biens immobiliers pourront à nouveau être organisées. Enfin, l’arrêté ministériel permet l’autorisation d’événements-tests dans l’événementiel et la culture. Les demandes d’expériences et de projets pilotes peuvent être adressées à l’administration locale concernée, après quoi la ministre de l’Intérieur peut donner une autorisation pour déroger aux règles fixées par l’arrêté ministériel, après avis des autorités locales concernées et du ministre fédéral de la Santé publique.
Les autres mesures, qui n’ont pas fait l’objet de modifications lors des deux derniers comités de concertation, sont prolongées jusqu’au 31 mai inclus.
En Région bruxelloise, le ministre-président Rudi Vervoort va se réunir avec les bourgmestres des 19 communes pour ajuster, ou non, les mesures à Bruxelles. La réunion aura lieu mercredi prochain.
> Comité de concertation : quelques précisions apportées pour le déconfinement de la culture
> Tables de quatre, ouverture jusqu’à 22h… Voici les modalités de réouverture de l’horeca
Rédaction avec Belga