Comité de concertation : quelques précisions apportées pour le déconfinement de la culture

Le passage aux phases annoncées se fera si les chiffres de l’épidémie continuent de diminuer.

Le Comité de concertation a entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai, a indiqué vendredi le Premier ministre Alexander de Croo à l’issue du comité de concertation.

Concrètement, les représentations culturelles, les compétitions sportives et les foires commerciales en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées à partir du samedi 8 mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés dès la semaine prochaine, sur avis du commissaire corona Pedro Facon.

Bientôt 200 personnes à l’intérieur ?

Dans le courant du mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes, “à condition que 8 personnes sur dix, dans la catégorie des vulnérables, soient vaccinées et que le taux d’occupation des soins intensifs soit à 500“, a averti Alexander De Croo.

Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% de la capacité sécurisée de celle-ci (critère dit CIRM, “Covid Infrastructure Risk Model”), avec un plafond de 200 personnes. Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.

Aucune décision n’a été prise pour les mois de juillet et août. “Ce que nous voulons éviter, c’est de donner des perspectives que nous ne pourrons pas réaliser“, a indiqué le Premier ministre. “Nous voulons donner des perspectives dans les domaines où nous voyons clair.

Un nouveau comité de concertation est dès lors convoqué le mardi 11 mai pour travailler spécifiquement sur ces questions.

Belga