Toison d’Or : “un aménagement cosmétique qui ne s’attaque pas au véritable problème, les tunnels”
Le projet de réaménagement du Boulevard Waterloo et de l’Avenue de la Toison d’or, porté par Bruxelles Mobilité, est examiné cette après-midi en commission de concertation. L’enquête publique avait démarré fin janvier. Pour l’ARAU, le principal problème du projet est la présence des tunnels.
L’ARAU, Atelier de recherche et d’action urbaines, critique vertement le projet dans un communiqué. S’il salue des aménagements “qui réduisent l’emprise de la voiture en surface et donnent plus d’espace pour les piétons et les cyclistes“, il regrette que la partie Nord, au niveau de la Porte de Namur, soit fortement contrainte par les trémies d’accès aux tunnels, “qui constituent une barrière infranchissable entre les deux « rives ».”
Le véritable problème : les tunnels
L’association plaide pour de meilleures connexion entre l’avenue de la Toison d’Or et le boulevard de Waterloo, et entre les quartiers du Pentagone et ceux situés de l’autre côté de la petite ceinture; et ne comprend pas que les Portes Louise et de Namur ne soient pas inclues dans le périmètre du projet.
L’ARAU note encore que les aspects historiques du quartier ne sont pas pris en compte dans le rapport d’incidences de la demande de permis. “Sans défendre une vision passéiste, il serait tout à fait pertinent de repartir des qualités urbanistiques qui étaient celles de l’avenue de la Toison d’Or et du boulevard de Waterloo, avant qu’ils ne soient défigurés par le percement des tunnels, pour développer un projet de réaménagement. On peut avoir des doutes quant à la pérennité de l’approche du projet actuel, qui ne paraît pas compatible avec la libération de l’espace public qui viendra, tôt ou tard, avec la fermeture des tunnels.”, soutient le communiqué.
L’ARAU appelle donc la région à cesser de dépenser pour la rénovation des tunnels et à lancer “dès aujourd’hui un plan de sortie des tunnels.”
Rédaction – Photo : Instant Street View