Bruxelles lance sa nouvelle édition de vacances en ville
La Commission communautaire flamande (VGC) et la Région bruxelloise lancent “Bruxelles en Vacances” et “Staycation BXL”.
Après le succès de l’édition 2020, la VGC et la Région bruxelloise lancent un nouvel appel aux Bruxellois pour qu’ils mettent en place, cet été, des activités de vacances dans leur quartier.
Les Bruxellois qui ont des idées pour transformer l’espace public en lieu de détente ou pour développer une offre de loisirs estivale peuvent répondre à l’un des deux appels à projets.
“Staycation BXL” pour la VGC
La Commission de la Communauté flamande (VGC) invite les associations et les Bruxellois à proposer une offre de loisirs adaptée et diversifiée pour les Bruxellois. Les personnes sélectionnées peuvent peut recevoir jusqu’à 5.000 euros de financement pour l’organisation d’activités jeunesse, culturelles, sportives ou de loisirs, portant une attention particulière aux projets qui se concentrent sur les enfants, les jeunes, les seniors et les Bruxellois en situation de vulnérabilité et il veut aussi soutenir nos nombreux artistes à se remettre au travail et à faire refleurir la vie culturelle.
Au total, la VGC met à disposition 280.000 euros pour soutenir ces initiatives. Tous les Bruxellois, organisations, associations et initiatives citoyennes peuvent soumettre les propositions avant le 5 mai 2021. Les activités doivent se dérouler entre le 1er juillet et le 31 août 2021, dans les quartiers de l’ensemble de la Région bruxelloise.
“Bruxelles en Vacances” pour la Région bruxelloise
La Région bruxelloise relance l’appel à projet “Bruxelles en vacances/Vakantie in Brussel”, qui met l’accent sur une conception apaisée de l’espace public. Cette conception doit répondre aux priorités de la Région en termes de mobilité et d’espace public.
L’accent est mis sur la pacification, l’augmentation de l’espace de rencontre et de loisir, la végétalisation des rues ou des places, un développement des espaces à jouer pour les enfants et une attention particulière portée modes de transports actifs. La Région a prévu une enveloppe de 400.000 euros pour soutenir ces projets. Chaque projet peut recevoir jusqu’à 15.000 euros de financement.
V.d.T. – Photo : Cabinet du Secrétaire d’Etat Pascal Smet