La nouvelle piste cyclable vers Brussels Airport est ouverte

La bifurcation de la véloroute F3 entre Bruxelles et Louvain vers Brussels Airport est prête à acceuillir les premiers cyclistes. Cette jonction permet aux travailleurs, aux riverains ainsi qu’aux voyageurs légers de rejoindre l’aéroport à vélo.

Brussels Airport est désormais stratégiquement relié à l’itinéraire cyclable F3 Louvain-Bruxelles, l’une des autoroutes cyclables les plus importantes du Brabant flamand, faisant partie du FietsGEN (réseau express régional) entre la Flandre et Bruxelles, rapporte Brussels Airport dans un communiqué.

Les travaux pour la réalisation de cette véloroute ont commencé le 1er septembre de l’année dernière. En mars, la signalisation et les marquages nécessaires ont été placés et le projet a été achevé. La bifurcation reliant l’aéroport à la véloroute mesure 1,8 kilomètre de long et 3,5 mètres de large, et se trouve en grande partie dans le lit de l’ancienne voie ferrée.

66 poteaux d’éclairage assurent la sécurité des cyclistes de jour comme de nuit. Pour les visiteurs, les travailleurs et les passagers, l’aéroport dispose de places de stationnement pour vélos, avec des points de recharge pour les vélos électriques.

https://twitter.com/BrusselsAirport/status/1376479961507323905

Le détail sur les bifurcations

Du côté est, la nouvelle bifurcation, également appelée S-Bocht en raison de sa forme, se raccorde à la véloroute F3 à l’est de la jonction de Martinusweg et Nossegemwegje. Du côté ouest, la bifurcation se raccorde à un nouveau projet de la commune de Zaventem visant à améliorer le chemin non pavé actuel le long du mur du cimetière de Zaventem, qui se raccorde ensuite à la Kerkhoflaan. Du côté nord, il y a un raccordement à l’A201 Leopoldlaan près de la Heidestraat, ce qui permet aux cyclistes d’accéder à l’aéroport.

Ce projet est une collaboration entre Brussels Airport, le Gouvernement flamand, la Province du Brabant flamand et la commune de Zaventem.

V.d.T. – Photo : Twitter Arnaud Feist – Vidéo : Belga