Berchem-Saint-Agathe ferme temporairement sa rue scolaire
La commune explique cette décision au vu du contexte sanitaire qui pèse sur l’école et par manque de volontaires. De leur côté, les riverains ne décolèrent pas.
Après une phase test de trois mois en septembre 2019, la commune a introduit de façon permanente sa première scolaire en janvier 2020. Tous les jours de la semaine, la rue de l’Eglise où se trouvent deux écoles est interdite à la circulation automobile le matin et en fin d’après-midi, au moment de l’arrivée et de la sortie des élèves.
Mais depuis la semaine dernière, les voitures sont à nouveau autorisées à y circuler toute la journée.
“Je suis allé à l’école à vélo avec ma fille de 8 ans vendredi. À la clôture, une voiture s’est soudainement dirigée droit vers elle. Heureusement, elle l’a évitée. J’ai montré du doigt le panneau de signalisation de l’école, et c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il était couvert d’un sac noir”, raconte Rick Meynen, un riverain, dans un communiqué.
Une fermeture mais jusqu’à quand ?
La mesure est temporaire, nous confirme Thibault Wauthier (Ecolo) après l’avoir précisé aux riverains dans une lettre. Il explique cette décision en raison du manque de volontaires et des difficultés de l’école à assurer l’ouverture et la fermeture quotidiennes des barrières en période de crise sanitaire.
Une réunion doit se tenir entre la directrice et la commune afin de trouver une solution. Le projet devrait être remis à neuf avant la fin de l’année scolaire, estime l’échevin. Il compte également demander un subside à la Région afin d’engager du personnel et soulager ainsi les bénévoles.
A.V. – Photo: Comité 1082.zero