Vaccination : des équipes mobiles pour les séances de rattrapage en maison de repos
La campagne de vaccination arrive à son terme dans les maisons de repos mais comment faire pour vacciner les nouveaux résidents ou des membres du personnel qui se seraient décidés depuis? La Région bruxelloise avec l’aide d’Iriscare et de la Cocom est en train de préparer une nouvelle stratégie.
Les chiffres des contaminations et des hospitalisations ont tendance à repartir à la hausse en Région bruxelloise depuis une semaine. Les contaminations sont surtout chez les jeunes de moins de 20 ans ou jusqu’à 39 ans. Et en ce qui concerne les hospitalisations, le nombre de malades provenant des maisons de repos est en chute libre. C’est la bonne nouvelle de ces derniers jours. La vaccination est un succès puisque les personnes âgées ne sont plus hospitalisées pour un cas de covid-19.
Trois semaines après l’injection de la première dose et deux semaines après la suivante, on voit très nettement la courbe des hospitalisations de personnes en provenance des maisons de repos diminuer. Ces patients ne représentent plus que 3,5% des entrées de la semaine dernière.
A ce stade, 92% des résidents des maisons de repos sont vaccinés et il n’y a plus de foyer épidémiologique.
Des interrogations face au personnel
Au niveau du personnel, on parle de 60% mais rien n’est sûr. En effet, dans le logiciel vaccinet, les personnes sont encodées selon leur lieu de résidence et non de vaccination. Or, 50% du personnel qui travaillent dans les maisons de repos bruxelloises, n’habitent pas la Région. De plus, certains qui exercent dans plusieurs lieux comme des médecins ou des kinés, on peut se faire vacciner ailleurs et certaines doses ont aussi été utilisées pour des intervenants réguliers comme des coiffeuses par exemple.
►Vaccination : à peine 60% du personnel des maisons de repos a choisi de se faire vacciner
Une enquête est en train d’être menée et devrait se terminer la semaine prochaine afin de connaître le taux exact de vaccinés parmi le personnel.
Des équipes mobiles
Le but est également de savoir comment vacciner ceux qui souhaiteraient l’être après réflexion. Ils peuvent se rendre dans les centres de vaccination en permanence mais des équipes mobiles sont mises sur pied. Elles vont permettre de venir avec des seringues pour faire des injections aux nouveaux résidents et également aux travailleurs.
Lorsque le Johnson&Johnson sera disponible, le travail de ces équipes mobiles sera facilité.
En attendant, des campagnes pour convaincre les soignants sont toujours en cours. Et pour que la vie reprenne le plus normalement possible au sein des institutions, des tests antigéniques rapides seront mis à la disposition des visiteurs et du personnel.
Vanessa Lhuillier – Photo:BX1