Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ?

Un tonneau datant vraisemblablement du 14e siècle a été découvert ce mercredi sur un chantier de la rue du Marais à Bruxelles. Ann Degraeve, la responsable du département Patrimoine archéologique pour urban.brussels, revient sur cette “trouvaille unique” et sur les prochaines étapes de la recherche.

Ces fouilles réalisées par urban.brussels avec l’aide du Musée Art & Histoire ont révélé qu’il s’agissait en réalité de deux tonneaux glissés l’un dans l’autre. Ceux-ci devraient avoir servi de puits, de latrines ou encore de lieu de stockage.

► À lire également : Un tonneau du 14e siècle trouvé à la Rue du Marais

Une fois la structure en bois précisément localisée, celle-ci a été nettoyée, photographiée et documentée numériquement avant d’être démontée.Nous avons commencé à démonter les planches en faisant une coupe à travers pour comprendre comment le contenu du tonneau s’est constitué“, explique Ann Degraeve. Ce contenu va ensuite être enlevé couche par couche au laboratoire pour récupérer tous les éléments qui se trouveraient à l’intérieur.

Le but, à partir de tous les échantillons récupérés, est de déterminer à quoi a servi précisément ce tonneau grâce à des études macroscopiques et microscopiques. “Nous pouvons apprendre énormément de choses sur la vie quotidienne du Bruxellois à cette époque-là : ce qu’il mangeait, quel type de plante poussait sur ce terrain, la façon d’assembler ces planches, l’essence du bois utilisée… Il y a une quantité énorme de données qui va suivre grâce à l’analyse de tous ces éléments pris séparément ou ensemble“, explique Ann Degraeve.

La responsable du département patrimoine archéologique se réjouit de cette découverte. Il s’agit en effet d’un fait rare : c’est seulement la deuxième structure en forme de tonneau retrouvée à Bruxelles, après celle découverte dans les années 90 à côté de la Grand-Place. “Ce tonneau préservé est donc une trouvaille unique“, conclut Ann Degraeve.

■ Interview de Victor de ThierPhoto : urban.brussels