Vandenbroucke s’excuse pour l’ambiguïté des règles sur les contacts avec des enfants

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) s’est excusé jeudi après-midi sur la chaîne publique Eén pour l’ambiguïté de la règle selon laquelle les enfants de moins de douze ans comptent parmi les contacts rapprochés. “Je comprends que les gens soient dévastés s’ils n’avaient pas compris cela”, a-t-il déclaré.

Le ministre a toutefois souligné que rien n’avait changé. Selon lui, c’est “très clair” sur le site internet du gouvernement fédéral depuis le début du mois de novembre. “Les gens parlent de ‘personnes’. Les enfants sont aussi des personnes. Ce n’est que pour l’extérieur qu’une exception est faite pour les enfants. Si vous vous promenez dehors, nous ne comptons pas les enfants de moins de 12 ans.

Lire aussi : “Fêtes de fin d’année : les enfants font bien partie des contacts rapprochés

M. Vandenbroucke s’en est également remis à Yves Stevens, le porte-parole du Centre national de crise, qui l’a dit “très explicitement” à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le ministre a ajouté qu’il y avait une raison pour laquelle cela avait été ainsi formulé sur le site du gouvernement fédéral début novembre. “Jusqu’à la fin du mois d’octobre, nous considérions les enfants différemment. Nous savons maintenant que même si les enfants ne tombent pas malades facilement, ils transmettent bien l’infection.

Les 24 et 25 décembre, une famille ne peut normalement recevoir qu’un seul et même visiteur (contact rapproché), tandis qu’une personne isolée peut voir deux contacts.

Source/Image : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales