PAD Loi : la hauteur des immeubles pourrait être revue

Afin d’en minimiser l’impact des incidences en termes d’ensoleillement et de vent.

C’est ce qu’a indiqué vendredi le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort. Une annonce qui vise les bâtiments élevés de la “zone centrale” du projet de Plan d’Aménagement directeur Loi. Elle montre que les inquiétudes formulées par les comités d’habitants et la Commission royale des Monuments et des Sites (CRMS), ont été entendues.

Dans sa version approuvée en première lecture par le gouvernement bruxellois, le PAD Loi prévoit l’implantation de 185.000 m² de logements, trois hectares d’espaces publics, ainsi qu’un cadre important pour des équipements publics “locaux et métropolitains”. Ces nouvelles fonctions s’organiseront “autour de bâtiments à l’emprise au sol limitée et aux gabarits variables dont certains élevés”.

Plusieurs comités d’habitants, mais aussi la CRMS, s’inquiètent des conséquences possibles de la densification envisagée – certains évoquent jusqu’à 14 tours – dont cinq de 120 m et une pouvant s’élever à 155 m.

Selon le ministre-président bruxellois, la Commission Régionale de Développement (CRD) a rendu son avis concernant le projet de PAD. Un avis qui relaie les questionnements sur la densité, la hauteur, les espaces publics, ou encore le logement.

Le plan, revu à l’aune de ces éléments, sera “prochainement” analysé par le gouvernement bruxellois. Par contre, “les objectifs de mixité urbaine ne sont, quant à eux, remis en question par aucun acteur”, a estimé le ministre-président Vervoort.

avec Belga – Photo: Belga