Délégation des soins infirmiers : la Chambre accepte de se pencher sur la proposition
La Chambre se réunira, ce jeudi après-midi, en commission puis en séance plénière, pour une session extraordinaire, afin de voter la délégation des tâches d’infirmiers, dans le cadre de la pandémie.
Ce jeudi se réunit la Commission de la Santé, puis une séance plénière, autour de la proposition de loi visant à autoriser des personnes non-légalement qualifiées à exercer, dans le cadre de la pandémie, des activités infirmiers. La proposition a été déposée par plusieurs députés de la majorité, dont Laurence Hennuy (Ecolo), Hervé Rigot (PS) et Daniel Bacquelaine (MR), côté francophone.
Et ce matin, trois associations d’infirmiers et infirmières montent au créneau, et expriment leur opposition à cette proposition de loi. “Le risque de dérapage avec le texte proposé est très important, et le motif de la crise ne peut être évoqué pour résoudre des situations problématiques préexistantes. Ne soyez pas étonnés que le personnel soignant retourne le dos à nos nouveaux ministres lors des visites dans les hôpitaux“, indiquent Arnaud Bruyneel (vice-président de la SIZ Nursing, pour les infirmiers de soins intensifs), Alda Dalla Valle (présidente de la FNIB, pour les infirmiers de Belgique) et Adrien Dufour (porte-parole de l’UGIB, pour les infirmiers de Belgique), dans un texte envoyé à l’agence Belga.
“À court terme, nous demandons aux politiques de mettre en place des mesures d’urgence positives, pour pallier la pénurie de personnel soignant. Et à long terme, d’investir dans la profession infirmier conformément aux demandes de l’OMS et du Centre fédéral d’expertise des soins de santé, ainsi que de consulter systématiquement les représentants infirmiers dans les débats de santé publique“, ajoutent les trois associations.
La plénière prend en considération la proposition
En début d’après-midi, la Chambre a accepté de prendre en considération en urgence cette proposition de loi. Ainsi, la proposition est actuellement sur la table de la commission de la Santé, pour un débat qui sera suivi d’un vote.
En fin d’après-midi, la proposition devrait revenir en plénière, en vue d’un vote, pour autant que la proposition de loi soit, d’abord, adoptée en commission de la Santé.
Le PTB se dit surpris de cette proposition de Lou
Ce jeudi matin, le PTB “est surpris de la manière dont le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, sans aucune consultation, veut faire passer ce projet de loi, qui aura un impact majeur sur le personnel de santé“, écrit le parti dans un communiqué. “Il s’agit d’une version remaniée d’une proposition de Maggie De Block, qui a suscité beaucoup de controverses au débit de l’année, et a été retirée après de vives protestations du personnel de santé“, ajoute Raoul Hedebouw, chef de groupe PTB à la Chambre.
Le PTB demande au ministre d’en discuter avec les représentants du personnel de santé, et de proposer des alternatives.
La proposition est également contestée par DéFI.
ArBr – Photo : Belga