327.000 kg de déchets collectés à Bruxelles via des conteneurs souterrains
Plus de 327.000 kg de déchets ont été collectés en Région bruxelloise depuis le début de l’année via des conteneurs souterrains. Une augmentation significative par rapport aux statistiques de collecte de 2019, mais où aucune étude n’a encore été menée pour généraliser ce mode de collecte des déchets. “Malgré les nombreuses ambitions vertes inscrites dans l’accord de majorité, on ne voit toujours rien venir“, déplore Bianca Debaets (CD&V).
Si à peine 18.550 kg de déchets avaient été collectés de cette manière en 2018, ce chiffre est déjà passé à 205.730 kg en 2019. Et pour la période allant du 1er janvier au 24 septembre de cette année, cela représente 327.800 kg, selon les données de BruxellesPropreté. Seul bémol: les déchets organiques n’ont pas été collectés séparément ces deux dernières années, en raison d’un niveau de tri trop faible.
“Néanmoins, le Gouvernement s’est fixé comme objectif le tri obligatoire de tous les déchets organiques d’ici à 2023“, explique Bianca Debaets. “C’est un grand objectif, mais la possibilité de le faire doit déjà être clairement définie maintenant. Plus tôt les Bruxellois en seront informés, plus vite ils pourront changer efficacement leurs habitudes“.
Dans sa réponse, le Ministre de l’Environnement et de la Propreté publique, Alain Maron (Ecolo), admet qu’aucune recherche n’a été lancée pour examiner comment généraliser ce type de déchets pour le grand public.
T.Dest / Image : Belga