Woluwe-Saint-Lambert : des moutons traversent le Boulevard de la Woluwe, vers le moulin

Ce samedi après-midi, un spectacle surprenant s’est offert aux yeux des usagers du Boulevard de la Woluwe : près de quarante moutons ont traversé l’artère pour rejoindre le moulin à vent de Woluwe-Saint-Lambert.

Le but de l’opération était de conduire le troupeau, qui paisse habituellement à Zaventem, à l’espace situé devant le moulin à vent de Woluwe, avenue Mounier.

Nous avons défriché tout le champ au pied du moulin, et nous y avons planté de l’engrais vert : tournesol, phacélies, moutarde, etc“, relate David Waiengnier, animateur au fournil de la ferme Hof ter Musschen, où se trouve le moulin, “Maintenant qu’il faut couper cet engrais vert, on s’est dit que ce serait chouette de le faire faire par des moutons, qui viendront en même temps engraisser le champ avec leurs déjections“.

Et ces ‘tondeuses vivantes’ sont une vraie solution, car “c’est beaucoup mieux que l’engrais vert soit mangé par un animal, et pas broyé par un tracteur, car les moutons apportent un micro-organisme, et n’abîment pas la terre“, explique Philippe Schoymans, collaborateur au fournil et coordinateur de ce projet, “on parle ici de pâturage à haute densité, à court terme, qui joue sur la concurrence entre les animaux : avec quarante bêtes, ils ont faim, et mangent vite car ils ont peur que tout soit mangé“.

Les moutons resteront deux jours sur ce champ, le temps de consommer tout l’engrais vert. “En début de semaine, ils retourneront dans un autre champ“, ajoute Philippe Schoymans.

Un troupeau sur le Boulevard de la Woluwe

En milieu d’après-midi, le troupeau a traversé le Boulevard de la Woluwe. “Ils se trouvent habituellement de l’autre côté du boulevard, et on donc dû demander de l’aider pour les faire marcher d’une prairie à une autre en traversant la route. On a aussi prévenu la police, puisque le boulevard a été bloqué quelques instants, même si ça ne dure pas très longtemps. Ce n’est pas beaucoup plus long que de faire traverser un groupe d’écoliers !“, explique Philippe Schoymans.

Les moutons ont traversé le boulevard de la Woluwe, pour remonter l’avenue Hippocrate, puis ont pris un sentier passant devant le four à pain pour atteindre le champ devant le moulin à vent.

Les moutons appartiennent à un autre agriculteur, “un fermier du coin qui collabore à notre projet. Avant, c’était quelque chose de courant, de laisser paisser les bêtes sur les champs pour les préparer au semis, mais cela ne se fait plus beaucoup, car peu d’agriculteurs ont encore des bêtes. Ici, notre collègue nous prête ses moutons, et nous on les nourrit. C’est du win-win pour nous tous“, se réjouit Philippe Schoymans, du fournil.

Un projet de céréales anciennes

Dès que le troupeau aura consommé l’engrais vert, et fertilisé plus encore le sol, “des céréales anciennes seront semées sur le champ, au mois de novembre : cinq à six variétés différentes, afin de voir lesquelles seront les plus adaptées au sol. L’idée sera ensuite qu’elles passent au moulin, puis au four pour en faire du pain, avec une filière entièrement locale, où tout sera fait sur place“, explique David Waiengnier, du fournil.

Les céréales seront récoltées l’été prochain.

ArBr – Images : Alain Doornaert