Brussels Airport : forte chute des plaintes des riverains auprès du médiateur en 2019

Piste 25R 07L Brussels Airport - Travaux - Belga Nicolas Maeterlinck

Le nombre de plaintes au service de médiation de l’aéroport national a piqué du nez en 2019, reculant de 56% pour passer de 94.374 en 2018 à 41.575 l’an passé, rapporte samedi Sudpresse.

Pour le directeur du service, Philippe Touwaide, il y a une forme de découragement des riverains. “La forte diminution des plaintes pourrait être due à la lassitude des gens car on n’a rien fait depuis 2014. Aucune amélioration de la situation n’a été opérée depuis plus de 5 ans. Résultat, les riverains sont démotivés et, ne voyant rien avancer, ils estiment que cela ne sert plus à rien de se plaindre.

A ses yeux, le choix des pistes y est pour beaucoup. “Plus on utilise les pistes habituelles (25 gauche et surtout 25 droite), moins on reçoit de plaintes. L’utilisation de pistes alternatives est souvent sujette à réclamations, interrogations et contestation.

Selon le rapport annuel du médiateur, les deux pistes 25 ont été utilisées à 83% en 2019 contre 77% l’année précédente. Et les atterrissages sur la piste 01, très gênants pour les riverains de Woluwe-St-Pierre et Wezembeek-Oppem notamment, ont diminué de moitié l’an passé (passant de 13,84 à 6,98%).

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales