Après l’abandon du projet de consigne sur les canettes, une pétition pour ce système est lancée par des Bruxellois
Une vingtaine de citoyens soucieux de rendre Bruxelles “plus propre, durable et circulaire” ont lancé, lundi, une pétition à l’attention du parlement bruxellois en faveur d’un système de consigne sur les canettes et bouteilles en plastique. Une pétition qui arrive seulement quelques jours après la révélation que le projet-pilote lancé voici quelques mois en Région bruxelloise a été abandonné.
Samedi, le quotidien La Capitale révélait que le ministre bruxellois de l’Environnement et de la Propreté publique Alain Maron (Ecolo) a répondu à la députée bruxelloise Gladys Kazadi (cdH) que le projet-pilote de consigne sur les canettes était actuellement abandonné. Les quatre bornes installées (place de la Monnaie, station de métro Houba-Brugmann, campus de l’ULB et de l’UCL-Woluwe) permettaient aux consommateurs de ramener des canettes vides et d’ainsi récupérer 5 centimes à faire valoir dans des commerces partenaires. Mais au bout d’un an, il s’est confirmé, selon Alain Maron, que ce projet n’avait pas amélioré la propreté publique.
Ce projet abandonné n’empêche pas des jeunes Bruxellois de lancer le “Collectif de la consigne bruxelloise” pour relancer un système de consigne sur les canettes et bouteilles en plastique dans la capitale. L’objectif d’un tel système est de réduire la quantité de déchets sauvages nuisibles à la biodiversité et dont le ramassage est coûteux, permettre une meilleure qualité de tri ainsi qu’un meilleur recyclage des déchets, expliquent les jeunes militants. “Le recyclage des matières bien triées mène à une réduction des émissions de CO2. L’heure est venue de pousser la circularité de notre économie un cran plus loin”, poursuivent les pétitionnaires.
1 000 signatures nécessaires
D’après une enquête de la société GfK, réalisée auprès de 5 134 répondants, 82% des Belges sont a priori favorables à l’introduction de ce système, soulignent les jeunes activistes. Pour que le Parlement bruxellois se penche sur la requête, la pétition doit récolter un minimum de 1.000 signatures. Les initiateurs espèrent ainsi faire naître un débat démocratique et que “l’intérêt du citoyen à une ville propre et circulaire prévale sur les intérêts des acteurs en place”.
Le gouvernement de la Région bruxelloise s’était d’ailleurs engagé, dans son accord de majorité, à “prendre l’initiative en vue de l’instauration d’un système de consignes pour les canettes et bouteilles en plastique”.
À l’heure actuelle, dix pays européens et 39 pays ou régions à travers le monde ont déjà implémenté la consignation, avec de bons résultats, fait valoir le collectif bruxellois. Ce dernier s’inscrit dans un mouvement plus global belgo-néerlandais baptisé l’Alliance de la Consigne. La pétition est disponible sur www.conseignebruxelles.com.
Gr.I. avec Belga – Photo : capture BX1