Social : le centre d’hébergement pour sans-abri de la rue de Trèves prolongé jusqu’au 15 novembre

Le centre d’hébergement pour personnes sans-abri de la rue de Trèves aurait dû fermer ses portes ce 31 juillet. Il restera bien ouvert jusqu’au 15 novembre prochain  grâce à un financement régional et sa capacité d’accueil sera renforcée, annonce le cabinet du ministre Alain Maron (Ecolo), chargé de l’Action sociale et de la Santé à la Cocof. 

Le centre, géré par la Croix-Rouge de Belgique, avec le CAW Brussel (Centre d’action sociale pour les personnes en grande précarité) et Médecins du Monde, accueille chaque jour 250 personnes (hommes, femmes et enfants). Il est financé par le gouvernement fédéral dans le cadre du plan hiver (dispositif hivernal d’accueil des personnes sans-abri), du 15 novembre au 15 mars. Le centre aurait dû fermer le 31 juillet, faute de financement complémentaire. “En pleine crise du coronavirus, cette situation était aussi inacceptable que dangereuse“, commente Alain Maron. Pour lui permettre de poursuivre ses activités, 950.000 euros lui ont été alloués, explique Alain Maron.

Par ailleurs, depuis le début de la crise, 885 places supplémentaires ont été créées dans onze lieux – hôtels, auberges – en collaboration avec les communes. 800 d’entre elles seront prolongées jusque fin septembre, assure encore le ministre.

Rédaction – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck