Manifestation pour le droit de porter le voile dans le supérieur : “On parle de femmes majeures, qui ont grandi ici”
Trois collectifs appellent à manifester dimanche après-midi pour le droit de porter le foulard dans l’enseignement supérieur, en réponse à un arrêt de la Cour constitutionnelle qui autorise l’interdiction du port de signes convictionnels dans les hautes écoles.
“La Belgique dans laquelle nous étudions et travaillons, dans laquelle nous nous engageons socialement dans un désir profond d’émancipation, d’instruction et d’épanouissement, devrait être une Belgique inclusive où le respect mutuel fait loi.”, explique l’appel à manifester.
Si cet arrêt de la cour constitutionnelle nous contraint à devoir sélectionner notre école en fonction de l’autorisation ou non d’y porter le foulard, et non en fonction de critères pédagogiques, ce n’est pas acceptable, explique Souhaïla Amri, l’une des organisatrices de la manifestation, au micro de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu. “Cela représente énormément de contraintes qui s’ajoutent à des situations déjà très difficiles.”
Réagissant aux propos de Faouzia Hariche (PS), l’échevine bruxelloise de la Instruction publique. Celle-ci avait plaidé en faveur d’un environnement éducatif neutre, sans pressions sociales, Souhaïla Amri répond que “sur base d’une supposée pression sociale, on veut limiter le droit à l’éducation à une tranche de la population. C’est scandaleux et ces propos de Mme Hariche sont choquants et anti démocratiques. ”
Que répondre à ceux qui suspectent que le port du voile n’est pas toujours le choix des jeunes qui le portent ? “Je peux entendre cet argument mais je le trouve hypocrite. Nous parlons de femmes adultes et majeures, qui ont grandi ici. C’est argument est paternaliste.”
La manifestation a été autorisée par la Ville de Bruxelles. Les collectifs en charge de l’organisation sont en collaboration avec la police. Différentes mesures ont été mises en place pour garantir sécurité, comme le port du masque et une équipe de sécurité interne à l’organisation.
- Ecouter l’interview de Souhaïla Amri dans Toujours + d’Actu
- Lire aussi : Port de signes convictionnels dans l’enseignement supérieur, une manifestation s’annonce le 5 juillet (22 juin)