Schaerbeek : les pompiers n’étaient pas “bloqués”, ils sont venus repérer l’avenue des Azalées

Avenue des Azalées Schaerbeek Pompiers - Capture Facebook Georges Verzin

Le nouveau plan de circulation mis en place depuis mai dernier autour du parc Josaphat a créé des crispations de certains riverains, alors que des ambulances ont été bloquées par les pots de fleurs installés sur l’avenue des Azalées, pour permettre à la rue de retrouver un caractère plus paisible.

La vidéo a été partagée plus de 800 fois, confirmant la frustration de certains Schaerbeekois : le conseiller communal Georges Verzin (MR), membre de l’opposition, a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle des pompiers s’arrêtent devant les fameux bacs à fleurs qui bloquent l’avenue des Azalées depuis début mai. Cette installation a été mise en place par la commune de Schaerbeek dans le cadre d’un réaménagement complet de la mobilité autour du parc Josaphat, pour permettre aux piétons et cyclistes de respecter au mieux la distanciation sociale en cette crise sanitaire du Covid-19.

https://www.facebook.com/georges.verzin/posts/3442050752471866

Ces blocs auraient toutefois déjà bloqué quatre ambulances depuis début mai, affirme Georges Verzin, qui s’insurge désormais en voyant les pompiers arrêtés devant cette avenue bloquée. C’est totalement inacceptable et irresponsable de la part de la bourgmestre ff et du collège Ecolo/Groen/LB de mettre ainsi la vie des gens en danger pendant encore tout le mois de juillet, s’insurge-t-il sur Facebook. Le plan de mobilité a en effet été prolongé jusque fin juillet, avant une nouvelle phase mise en place dès le mois d’août : l’avenue des Azalées sera alors accessible seulement dans le sens de la montée vers Chazal.

Pourtant, ces pompiers ne sont pas bloqués, comme le dit Georges Verzin dans sa publication sur Facebook. Ces derniers venaient repérer le quartier, rapporte Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, dans La Capitale. “Ils étaient en visite topographique, comme on dit dans le jargon. Nos hommes viennent avec du matériel et visitent des endroits qu’ils veulent mieux connaître. Le chef n’a adressé aucun rapport pour dire que quelque chose n’allait pas”, explique-t-il. Il ajoute que tout le personnel du Siamu a été mis au courant de ces changements de mobilité autour du parc Josaphat et que les services de secours prennent donc un autre chemin si besoin. “Chez nous, aucun incident n’a été signalé”, précise-t-il.

Gr.I. – Photo : capture Facebook Georges Verzin

Partager l'article

03 juillet 2020 - 09h05
Modifié le 03 juillet 2020 - 09h05