Coronavirus : 108 nouveaux cas et 32 admissions à l’hôpital

Tous les vendredis, le SPF Santé publique propose une conférence de presse en direct, sur Internet, avec le bilan du jour et des informations utiles.

Hier, 13.115 tests PCR ont été pratiqué ce qui monte à 1 million le nombre de tests fait depuis le début. En tout, 60.000 cas positifs ont été détectés dans notre pays.

Durant les dernières 24 heures, 108 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Le chiffre est stable même si on enregistre une discrète remontée de 1% par rapport à la semaine dernière. Cela ne préoccupe pas les experts mais cela doit être suivi. Les critères de dépistage sont aujourd’hui moins sévères et ils pensent que les tests révèlent surtout des patients avec des symptômes moins sévères.

Ce 11 juin, 32 patients ont été admis à l’hôpital soit une baisse de 3% par rapport aux 7 derniers jours. Le RO reste à 0,87 cette semaine contre 0,86 la semaine dernière. Cela veut dire que nous sommes toujours dans une phase d’extinction du virus.

Moins de 500 lits sont occupés dans les hôpitaux par des patients Covid et dans les soins intensifs, nous sommes passés pour la première fois sous la barre des 100 lits. 89 patients sont en soins intensifs dont la moitié avec assistance respiratoire. Cela représente une baisse de 6% par jour.

Malheureusement, on enregistre toujours 10 décès durant les dernières 24h, soit une baisse de 7% par jour.

Sur la semaine du 1er au 7 juin, on constate une diminution de 25 à 30% pour tous les indicateurs.

Cette 54e conférence de presse était la dernière. ” Le virus est toujours présent et nous devons conserver les mesures barrière. Quand on met les maillots et les romans dans la valise, on doit aussi penser à mettre les mesures barrière car elles seront aussi à pratiquer”, conclut Yves Van Laethem.

Découvrez toutes nos informations sur la pandémie de coronavirus en Région bruxelloise

 

Partager l'article

12 juin 2020 - 10h55
Modifié le 12 juin 2020 - 11h22