Les visites familiales transfrontalières autorisées dès ce samedi
Les visites au-delà des frontières du pays seront à nouveau possibles à partir de samedi, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem. Ces visites n’étaient plus possibles depuis le 20 mars, lorsque les frontières ont été fermées aux déplacements non essentiels.
Dans le cadre de la stratégie de sortie, il est autorisé, depuis le 10 mai, de rendre visite à maximum quatre personnes sur le territoire national. Le ministre a demandé au Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) un avis sur une application de la mesure aux visites transfrontalières. Il a en outre eu plusieurs entretiens avec ses confrères des cinq pays voisins (Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg et Grande-Bretagne) sur ce dossier. Il en a également discuté avec ses 26 homologues européens.
L’arrêté ministériel qui énonce les règles du confinement sera adapté et publié au Moniteur belge.
Le ministre souligne la nécessité de respecter strictement la mesure afin de limiter au maximum l’éventuel impact sur la santé publique.
La décision a été saluée au Grand Duché de Luxembourg. “Il s’agit d’un geste apprécié à la veille du week-end de la Pentecôte qui permettra aux familles de se revoir après des semaines de séparation”, a souligné le ministre des Affaires étrangères, Jean Assleborn.
“La décision prise par le gouvernement fédéral devrait contribuer à désamorcer une situation qui reste difficile à notre frontière avec la Belgique. Nous poursuivrons notre dialogue avec les autorités belges en vue d’une levée progressive des mesures restrictives qui restent encore en place. L’objectif ultime reste bien sûr la levée de toutes les entraves à la libre circulation”, a-t-il ajouté.
Un comité ad hoc belgo-luxembourgeois a été constitué. Il a pour mission d’identifier les questions qui se posent dans le cadre de la réouverture progressive de la frontière avec la Belgique.
La France garde ses frontières fermées
La France confirme pourtant garder ses frontières fermées. Contacté par RTL Info, le ministère de l’Intérieur français a expliqué que les frontières n’ouvriront pas avant le 15 juin, et que les Belges ne peuvent donc toujours pas s’y rendre pour visiter leur famille et faire leurs courses. “Certes, la Belgique autorise la sortie de son territoire mais la France n’ouvre toujours pas ses frontières“, ajoute ainsi une porte-parole interrogée par nos confrères.