Le transfert des migrants de la Porte d’Ulysse vers Schaerbeek est reporté
Les transmigrants hébergés à la Porte d’Ulysse, à Haren, y resteront au moins jusqu’à la fin du mois de juillet, a indiqué lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, lors de la réunion en vidéoconférence du conseil communal de la Ville de Bruxelles.
Au début du mois de février, le gouvernement bruxellois avait donné son feu vert de principe au déménagement du centre d’hébergement temporaire pour transmigrants actuellement organisé à la Porte d’Ulysse à Haren vers un immeuble précédemment occupé par Be-TV, au 658 de la chaussée de Louvain, à deux pas de la place Meiser.
Il était alors prévu de mettre les semaines suivantes à profit pour préparer ce déménagement et aménager les lieux pour permettre d’accueillir au minimum le même nombre de personnes qu’à la Porte d’Ulysse (350 personnes + 100). Le déménagement devait être effectif d’ici la fin du printemps, selon des prévisions initiales.
Mais selon le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a incité les autorités à ne pas l’envisager avant la fin du mois de juillet. Depuis la mi-avril, l’accueil à la porte d’Ulysse s’est transformé en un accueil 24h/24 pour éviter que les personnes n’aient à se déplacer dans la ville en journée.
Belga