Le seuil d’information pour l’ozone déjà dépassé début mai, sans précédent depuis 20 ans
Des concentrations en ozone élevées ont été très localement dépassées samedi, a indiqué dimanche la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Le seuil d’information européen de 180 µg/m3 a été franchi dans un seul point de mesure, à Neder-Over-Heembeek.
La commune bruxelloise a enregistré des valeurs de 193 µg/m3 en début de soirée. C’est la première fois depuis 20 ans – précisément le 9 mai 2000 – que de telles concentrations, couplées à des températures exceptionnelles de 25°C, sont relevées aussi tôt dans l’année.
Samedi, la concentration maximale d’ozone sur huit heures a atteint 181 µg/m3 à 21h00 à Neder-Over-Hembeek. Sur l’ensemble de la journée, la Flandre a enregistré des valeurs maximales de 174 µg/m3 (Gand), la Wallonie de 165 µg/m3 (Corroy-Le-Grand) et Bruxelles de 193 µg/m3 (Neder-Over-Heembeek).
La majorité de la population ne devrait pas souffrir de ces valeurs élevées, bien qu’elles soient “plutôt inattendues”, estime Frans Fierens de Celine. “Mais les personnes sensibles à la pollution de l’air, comme les asthmatiques, peuvent, elles, en ressentir les effets.”
Après ce pic, une amélioration de la qualité de l’air est prévue. Les concentrations devraient en effet revenir lundi et dans les prochains jours à des niveaux normaux pour cette période de l’année.
Belga