Attentat du Musée juif : le policier poursuivi pour avoir tardé à transmettre une information à nouveau acquitté
L’agent de police poursuivi pour avoir tardé à transmettre une information dans l’enquête sur l’attentat au Musée juif de Belgique a été à nouveau acquitté mercredi par la cour d’appel d’Anvers. L’homme avait été condamné à deux mois de prison avec sursis en 2015 par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il avait ensuite été acquitté en instance d’appel, mais la Cour de cassation avait cassé le jugement.
Après l’attentat, la justice bruxelloise avait diffusé des images de l’attaque et un membre de la police judiciaire fédérale de Bruxelles avait reçu une information. L’informateur disait reconnaître la kalachnikov qu’on apercevait sur les images comme étant une arme qui venait d’être achetée “dans le milieu”. Le policier avait reçu ordre d’un officier supérieur de rédiger immédiatement un rapport confidentiel à ce sujet mais aurait tardé à le faire, avec pour conséquence que la cellule antiterrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles n’était pas au courant de l’information.
Il est apparu par la suite que l’information n’avait pas trait à l’arme qui a servi lors de l’attentat mais le parquet de Bruxelles a néanmoins décidé de poursuive le policier qui avait reçu l’information.
En octobre 2015, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné le prévenu à deux mois de prison avec sursis. Une peine annulée en appel en 2017, avant que la Cour de cassation, saisie par le ministère public, ne casse le jugement.
Un nouveau procès a donc eu lieu devant la cour d’appel d’Anvers, qui a à nouveau acquitté le policier.
Avec Belga – Photo : Belga