Coronavirus : la VUB et Audi Brussels vont fabriquer des respirateurs

Respirateur Artificiel - Projet UCLouvain - Belga Daina Le Lardic

L’équipe d’ingénieurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) qui planche sur des prototypes de respirateurs va pouvoir compter sur le concours d’Audi Brussels pour la production des appareils, annonce L’Écho. Le moment du lancement de la production n’est pas encore connu car une dizaine de prototypes doivent être testés au préalable.

Les ingénieurs de la VUB se sont appuyés sur des travaux du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Une collecte de fonds a été lancée par l’université bruxelloise pour soutenir le projet.

“Audi est un de nos partenaires industriels les plus importants. Ils sont aussi venus chez nous sur place avec leurs ingénieurs et nous ont promis de fabriquer une cinquantaine d’exemplaires dans leur usine de Forest. Seul le timing n’est pas encore sûr à cent pour cent”, explique Mark Runacres, professeur à la VUB.

Une philosophie sous-jacente du projet est d’assembler les respirateurs autant que faire se peut avec des pièces qui ne proviennent pas de l’industrie médicale. Ainsi, la pompe est actionnée par un moteur d’essuie-glace et des capteurs de pression de l’industrie automobile sont également utilisés.

Du côté d’Audi, on se contente de confirmer qu’on “envisage” la fabrication de respirateurs. Le constructeur automobile juge prématuré de communiquer plus avant à ce sujet. L’usine bruxelloise d’Audi est actuellement à l’arrêt en raison de l’épidémie de Covid-19.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Daina Le Lardic

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales