Les soins intensifs des hôpitaux bruxellois bientôt saturés ? De nouveaux lits peuvent être créés

Selon un comptage réalisé ce mardi auprès de différents hôpitaux bruxelloise, plus de 50% des lits de soins intensifs destinés aux patients Covid-19 sont actuellement utilisés. Certains hôpitaux confirment qu’une saturation est proche, mais annoncent également que de nouvelles places peuvent être créées.

Comme l’a expliqué Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19, de nombreuses personnes rentrent encore en soins intensifs suite à une infection au Covid-19. Et la situation des hôpitaux bruxellois, comme dans le Limbourg et dans le Hainaut, est jugée “difficile”. Un comptage réalisé par notre rédaction confirme cette situation.

À la date du 31 mars, 16 lits de soins intensifs sur 20 disponibles sont occupés par des patients Covid-19 dans les hôpitaux Iris Sud et 3 nouveaux lits pourraient être créés à l’avenir, nous indique-t-on. Une situation proche de la saturation, qui n’est pas la même partout. Au CHU Saint-Pierre, on annonce 23 patients en unité de soins intensifs pour une infection au Covid-19 pour 33 lits disponibles. Au sein des cliniques Saint-Luc, on annonce 25 patients Covid-19 pour 35 lits disponibles, alors que 15 lits supplémentaires peuvent encore être créés. Dans les hôpitaux du CHIREC, 28 patients Covid-19 (21 à Delta et 7 à Sainte-Anne et Saint-Remy) ont été signalés aux soins intensifs pour 36 lits disponibles (selon des chiffres dévoilés au 30 mars).

Lire aussi : La situation dans les maisons de repos bruxelloises s’améliore

Enfin, aux cliniques Saint-Jean, on compte 9 patients Covid-19 en soins intensifs pour 15 lits ouverts, alors que 9 lits peuvent encore être créés à l’avenir. Dans cet hôpital, le travail ne s’arrête pas parmi les 200 personnes présentes, et une certaine flexibilité a dû être trouvée entre les différentes unités pour permettre notamment un dépistage rapide des patients.

Dans d’autres centres, comme les cliniques Saint-Michel (cliniques de l’Europe), les patients de l’aile psychiatrique ont été déplacés au site Sainte-Elisabeth pour permettre un meilleur accueil des patients Covid-19.

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Charles Carpreau et David Ferral.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales