Coronavirus : voici comment de nouvelles places vont être créées pour les sans-abri en Région bruxelloise
Ce jeudi, le gouvernement bruxellois a annoncé la création de 400 nouvelles places pour l’accueil des sans-abri et 315 nouvelles places pour les SDF infectés par le coronavirus. On a désormais des précisions sur la création de ces nouvelles places d’hébergement et d’accueil.
Face à la crise sanitaire qui touche les plus précaires dans les rues de Bruxelles, le gouvernement bruxellois a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour aider les sans-abri. Un budget de près de 4 millions d’euros est ainsi annoncé pour aider le secteur, et renforcer les dispositifs de jour et de nuit pour permettre aux sans-abri de se protéger et de recevoir des soins en cette période critique.
Ainsi, 250 places d’accueil de nuit vont être libérées dans un hôtel situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec la commune et la COCOM. L’hôtel prendra en charge la logistique, le nettoyage et deux repas par jour pour chaque personne accueillie, tandis que la Ville de Bruxelles s’occupera d’un troisième repas quotidien et de la sécurité de l’hôtel. Enfin, la COCOM couvrira l’indemnité journalière due à l’hôtel et l’encadrement médical et psychosocial des personnes accueillies.
► Lire aussi : Un hôtel bruxellois accueille des migrants et sans-abri pour toute la période de confinement (vidéo)
Alain Maron (Ecolo), ministre chargé de la Santé et de l’Action sociale à la COCOF et à la COCOM, annonce également que d’autres capacités d’accueil de nuit ont été créées ou sont sur le point de l’être. Le site de Tour & Taxis proposera un accueil pour les personnes infectées au Covid-19, avec l’appui de Médecins Sans Frontières. D’autres centres vont être ouverts au centre sportif de la Forêt de Soignes à Auderghem ainsi que dans deux hôtels situés à Forest et à Ixelles.
Des contacts sont également en cours avec d’autres communes pour parvenir à l’ouverture de 715 nouvelles places au total.
En outre, un accueil de jour est prévu dans d’autres lieux pour permettre aux sans-abri d’avoir accès à des sanitaires, des douches, des soins infirmiers et de l’aide alimentaire. Une auberge de jeunesse a ainsi été réquisitionnée à Saint-Josse pour assurer l’accueil des personnes les plus précarisées. Le gouvernement bruxellois annonce également que plusieurs communes et CPAS ont mis en place des initiatives pour renforcer les maraudes et mener les sans-abri vers les infrastructures sanitaires.
Au niveau régional, enfin, Bruss’help, l’organisme régional en charge de la coordination de la politique d’aide aux sans-abri coordonne le dispositif et l’approvisionnement en matériel à tous les acteurs. Une réserve de volontaires a également été constituée par Bruss’help pour soutenir tous ces dispositifs d’accueil de jour et de nuit.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Bruno Fahy