Chômage temporaire : la FGTB estime qu’il “reste du pain sur la planche”
Le syndicat socialiste propose trois pistes d’amélioration aux mesures prises par le gouvernement fédéral pour améliorer la situation des personnes placées en chômage temporaire durant la crise du coronavirus.
Si la FGTB “se réjouit que le gouvernement Wilmès II ait accédé aux revendications des interlocuteurs sociaux visant à garantir le revenu des travailleurs mis en chômage temporaire“, comme l’a déclaré son président Robert Vertenueil, “il reste du travail pour garantir un revenu décent aux travailleurs (…), pour qu’ils ne sortent pas perdants de cette crise“.
Le syndicat socialiste propose, dès lors, par voie de communiqué, trois pistes d’amélioration, à commencer par le relèvement de l’allocation de chômage temporaire pour force majeure à partir du 1er avril. Actuellement à 70% du dernier salaire perçu, la FGTB souhaite qu’elle soit augmentée à 80%, “et beaucoup de nos pays voisins ont d’ores et déjà pris des mesures similaires voire plus importantes encore“.
De même, la FGTB plaide pour que les travailleurs intérimaires puisse également avoir droit au chômage temporaire, et que le congé postnatal des travailleuses enceintes soit assimilé à une période de travail (afin que le congé de maternité ne chevauche pas le chômage temporaire).
Enfin, le syndicat socialiste estime “que le gouvernement devrait mettre en place un congé parental flexible et exceptionnel“, car ils constatent qu’en matière de garde d’enfants, “de nombreux parents devant poursuivre leur travail doivent se débrouiller“.
ArBr