L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola renforce sa sécurité après des vols de masques
Comme dans d’autres hôpitaux, une quinzaine de masques ont été subtilisés au sein de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, à Laeken. L’HUDERF renforce sa sécurité pour prévenir de nouveaux vols.
“Bien qu’il ne s’agisse que d’une dizaine de masques et que leur absence ait été remarquée, nous avons encore renforcé les mesures de sécurité prises au début de l’épidémie.“, indique Dirk Thielens, directeur général ad intérim de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.
Concrètement, le stock de masques de l’hôpital est géré de façon centralisée : “tous les services se fournissent à ce service centralisé, où quelqu’un leur demande une justification afin de leur délivrer les masques en fonction des besoins du service“, explique une porte-parole de l’HUDERF, “il y a également des petits stocks dans les unités, qui sont mis sous clé, et gérés par l’infirmière-chef“.
Autres mesures de sécurité prises à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola : une prise de température systématique aux entrées des bâtiments, ainsi que des restrictions à un seul accompagnant par patient. “Les consultations et opérations non-urgentes ont été reportées. Mais les urgences sont toujours ouvertes, et les opérations et consultations en urgence ont toujours lieu“, précise la porte-parole.
Un stock de masques suffisant à l’heure actuelle
L’hôpital se veut, cependant, rassurant sur son stock de masques. “Le stock est encore suffisant à l’heure actuelle“, précise le directeur. De même, l’hôpital attend plusieurs livraisons de masques supplémentaires.
Cependant, comme d’autres hôpitaux, l’HUFERF appelle “tous les secteurs et entreprises qui détiennent des masques d’en faire don afin que nos équipes puissent se protéger et protéger les patients autant que possible contre la transmission“, précise Dirk Thielens.
ArBr – Photo : Y. Lammens (HUDERF)