L’Euro reporté d’un an : une décision approuvée par la fédération belge
Les décisions sont tombées mardi : le Championnat d’Europe de football et son équivalent sud-américain, la Copa America ont été reportés d’un an et se tiendront tous les deux du 11 juin au 11 juillet 2021.
Face à la pandémie de coronavirus, les instances du football sont contraintes de revoir leur calendrier. Les compétitions nationales et internationales de clubs sont déjà à l’arrêt. L’UEFA précise d’ailleurs dans son communiqué que “tous les matches UEFA (y compris les matches amicaux) pour les clubs et les équipes nationales masculines et féminines sont reportés jusqu’à nouvel ordre.”
En conséquence, les matches de barrage de l’Euro 2020 et les matches amicaux internationaux, prévus pour fin mars, seront disputés lors de la trêve internationale début juin, sous réserve d’un examen de la situation. Un groupe de travail a été mis en place avec la participation des ligues et des représentants des clubs pour examiner les solutions concernant les calendriers qui permettraient de finir la saison.
Les deux compétitions internationales programmées en fin de saison, l’Euro et la Copa America sont donc les victimes de cette réorganisation provoquée par “un adversaire invisible et insaisissable”, selon les termes d’Aleksander Ceferin, président de l’UEFA. Ce dernier ne cache pas que “reporter l’EURO 2020 a un coût énorme pour l’UEFA”.
En 2016, l’Euro avait ainsi généré un chiffre d’affaires total de 1,92 milliard d’euros. Mais “la santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un.”
Selon Ceferin, “la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d’unité, de solidarité et d’altruisme. Il était important qu’en tant qu’instance dirigeante du football européen, l’UEFA montre la voie et fasse plus grand sacrifice.”
L’Association européenne des clubs (ECA) soutient la décision de l’UEFA, “motivée par le seul et unique objectif de minimiser l’impact du Covid-19 sur le football européen et la société en général”. L’ECA participera activement “à développer et façonner les aspects pratiques de la gestion du calendrier de la fin de saison afin de maximiser les chances de la conclure”.
Côté belge aussi, ce report est approuvé. “Il s’agit de la seule décision correcte et logique”, estime Peter Bossaert, CEO de la fédération belge (RBFA). “Nous soutenons et comprenons la décision de donner la priorité à la santé publique en ces moments difficiles”, ajoute le sélectionneur Roberto Martinez.
“Dès que notre santé ne sera plus menacée, nous pourrons, avec toute la Belgique, profiter d’un Championnat d’Europe historique en juin 2021.” Historique, cet Euro devait l’être pour son organisation: un Euro itinérant, organisé dans douze pays pour célébrer le 60e anniversaire de la première édition. Au lieu de cela, il sera le premier de l’histoire de la compétition à être reporté.
La Coupe du monde, dont la première édition remonte à 1930, n’avait pu se tenir pendant la deuxième guerre mondiale et avait connu une interruption entre 1938 et 1952.
Concernant les supporters, l’UEFA a fait savoir que tous les tickets achetés pour l’Euro 2020 resteront valables en 2021. Autre conséquence, l’UEFA doit programmer à une autre date trois tournois prévus entre juin et juillet 2021, à savoir l’Euro féminin, le ‘Final Four’ de la Ligue des Nations et l’Euro des moins de 21 ans.
Même chose pour les troisième et quatrième journées de qualification au Mondial 2022 programmées en juin 2021. Les tours préliminaires de la Ligue des Champions et de l’Europa League 2020/2021 pourraient aussi connaître des adaptations. La FIFA devra elle trouver une nouvelle date pour sa nouvelle Coupe du monde des clubs, prévues en Chine en juin/juillet 2021.
Belga